VIE DE NORMAN (LA)
Virée scolaire

 
Tout le monde est fin prêt pour le voyage pédagogique qu’a organisé la maîtresse. En route donc pour le fameux village qui accueille, cette année encore, la "Fête de la Bûche" ! Pas rassurés pour deux sous, les élèves (qui n’ont en réalité pas vraiment confiance en leur enseignante), se sentent heureusement assez forts ensemble pour pouvoir faire face à d’éventuelles situations difficiles ; à commencer par le voyage lui-même, lors duquel ils se retrouveront dans une bétaillère plutôt que dans un car, et avec le barman de leur village comme conducteur !

La maîtresse est motivée par ce voyage pour une raison personnelle ; pas simplement parce qu’elle a été, quelques années auparavant, élue Miss Bûche. Mais arrivés à destination, tous (élèves et adultes) tiqueront : en effet, les lieux sont déserts. Complètement déserts… Serait-ce le fait de cet énorme monstre qu’il semble à certains avoir vu ?

Frayeurs, révélations, retrouvailles et hémoglobine… Il y a des voyages scolaires qui marquent…
 

Par sylvestre, le 24 avril 2012

Publicité

Notre avis sur VIE DE NORMAN (LA) #2 – Virée scolaire

 
Ce tome 2 de La vie de Norman déchire autant que le premier ! Et il se pourrait fort que les adultes qui avaient offert le tome 1 à leurs têtes blondes lisent avant eux ce second album de la série, histoire de retrouver avant leurs enfants l’humour trash et finalement bien adulte qui y règne et qui est en décalage avec les dessins au style parfois "mangaïsant" et plutôt enfantin !

Cela dit, pas besoin non plus d’éloigner les jeunes lecteurs de ces bandes dessinées, car si certaines séquences y sont gore, c’est vrai, elles ne sont pas non plus du genre à faire faire les plus terribles des cauchemars : avec des couleurs pimpantes, les formes arrondies des personnages et leurs dialogues délirants, il y a peu de chance que La vie de Norman pousse des gamins à la dépression !!!

On attendait ce voyage scolaire depuis la fin du tome 1 qui l’annonçait. Et on n’est pas déçu ! Chaque personnage y tient ses promesses et les diverses ambiances, toujours appuyées par une colorisation qui s’y rapporte, ont toujours, pour notre plus grand plaisir, ce petit quelque chose qui fait qu’on a l’impression de les avoir déjà vécues ailleurs (dans des films, par exemple) mais jamais sans ce petit plus caricatural, humoristique, cartoon et décalé que sait y ajouter l’auteur Stan Silas.

Enfin, le scénario de ce tome 2 fait écho à celui de l’opus précédent en revenant sur des questions qui y étaient posées et sur des réponses qui y étaient restées en suspens. Ces passerelles entre les deux albums ont d’ailleurs permis la construction de l’intrigue de ce second volet ; volet dans lequel on voit naître quelques autres idées qui pourraient bien germer plus avant dans les prochains albums !

Bien contents d’être revenus vivants de cette virée pédagogique, on n’a qu’une hâte ensuite, c’est découvrir les folies du tome 3. Plus qu’une envie, ça deviendrait même presque un besoin !!! Alors, surveillons le retour de Norman, de ses copains, de leur maîtresse et de… des autres créatures. Et si vous avez un train (ou un wagon de train fantôme !) de retard, sachez que cette originale découverte est à faire aux éditions Makaka !
 

Par Sylvestre, le 24 avril 2012

Publicité