Vie et mort de Toyo Harada
(Life and death of Toyo Harada 1 à 6)
Depuis Hiroshima, ou ses pouvoirs ont alors été activés par la bombe, Harada Toyo s’est juré de tout faire pour empêcher l’humanité de s’entretuer. Cependant, au fil de l’histoire il a progressivement été forcé à certaines alliances, tandis que le monde, depuis la chute de son empire et la découverte de la Fondation Harbinger, voit en lui un dangereux terroriste, indépendant des grandes puissances, donc à éliminer… Harada met en place les derniers éléments de son ascenseur spatial et son super hôpital, mais il devine que l’organisation Rising Star n’a pas dit son dernier mot… Il se prépare donc à une ultime attaque…
Par fredgri, le 4 décembre 2019
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782375781906
Publicité
Notre avis sur Vie et mort de Toyo Harada
Au fil des derniers évènements racontés par exemple dans Imperium, nous comprenons que l’empire d’Harada s’effrite, que ses disciples, plus convaincus et dociles que jamais se rassemblent autour de lui pour l’aider à réaliser son utopie, menacée par le monde extérieur et plus particulièrement les grandes puissances économiques qui voient cette indépendance et cette "vision" comme un danger pour leurs propres intérêts.
Ce volume sonne donc comme une sorte de testament qui conclue la grande saga de Joshua Dysart. Un regard en arrière pour mieux comprendre ce personnage complexe et l’aboutissement de ses plans, quitte à devoir mourir pour qu’ils puissent aller jusqu’au bout !
Le scénariste construit un récit riche en réflexions sur l’impérialisme, la géopolitique et la place de la technologie dans notre monde moderne. Toutefois, je dois bien rajouter que l’intrigue peine à vraiment se lancer, alternant les flash back et les séquences au présent… Il faut attendre la seconde moitié pour voir les évènement évoluer très significativement. Malgré tout, c’est brillamment mené, on est au cœur de la personnalité d’Harada, cette essence qui l’anime depuis le début, ce qui le construit. Mais je dois bien ajouter qu’au delà du personnage c’est la vision du scénariste qui transcende complètement cette histoire. On sent l’écriture engagée, l’auteur qui s’interroge sur le monde, qui réfléchit à un projet global, utopiste certes, mais qui pose les bonnes questions !
Aux côtés de Cafu, pas mal d’artistes viennent compléter cette mini-série, ce qui nous donne beaucoup de très belles planches, de l’action, de l’étrange et l’envie d’en voir toujours plus !
Ainsi, si cette histoire n’est pas vraiment une fin en soi, elle ouvre sur de nouvelles pistes de réflexion sur cet univers fascinant et avant tout passionnant !
Vivement la suite… !
Par FredGri, le 4 décembre 2019
Publicité