Vies en Jeux

Vies en Jeux nous fait découvrir les trajectoires de 16 athlètes qui ont marqué à jamais l’histoire des Jeux Olympiques ! De Jesse Owens à Marie-José Pérec, en passant par Greg Louganis ou Lis Hartel, revivez ces parcours qui dépassent souvent le simple cadre sportif.

Par v-degache, le 6 juin 2024

Notre avis sur Vies en Jeux

Après avoir raconté son premier marathon dans Alors on court (Michel Lafon, 2021), Églantine Chesneau se lance dans la biographie de seize athlètes à la personnalité forte, qui ont marqué l’histoire des Jeux Olympiques.

Si l’on s’attend à certains portraits (Jesse Owens, Marie-José Pérec, ou Nadia Comaneci), d’autres viennent rendre hommage à des figures moins connues du grand public. On découvre ainsi le parcours de l’athlète Wilma Rudolph, triple médaillée d’or à Rome en 1960 sur 100m, 200m et 4 X 100m. Après avoir lutté contre la poliomyélite enfant, elle se consacrera après sa carrière au combat pour les droits civiques et pour la fin de la ségrégation aux États-Unis.

Wilma Rudolph remporte l’Or à Rome en 1960 !
Après sa carrière sportive, W. Rudolph va mener différents combats.

D’autres histoires sont plus légères, comme celle de Steven Bradbury, Australien médaillé d’or en short-track à Salt Lake City en 2002, après avoir bénéficié des chutes de ses adversaires en demi-finale et finale !

Steven Bradbury en route vers l’Or !

Eglantine Chesneau parvient à accrocher le lecteur en rendant les sportifs choisis attachants, et en construisant ses récits de façon à nous surprendre, tant scénaristiquement que par les choix graphiques. Même lorsque ces stars du sport sont connues, l’auteure réussit à nous montrer des facettes inattendues de ces hommes et femmes ! Marie-Jo Pérec et son amoureux Nadir, Alexis Vastine et l’importance que prenait sa famille, Jesse Owens et son amitié avec l’Allemand Luz Long, ou Nadia Comaneci et sa fuite de Roumanie…après la chute du Mur de Berlin, jalonnent par exemple l’ouvrage ! L’ennui ne guette jamais, et d’un postulat de départ assez classique, le lecteur plonge dans une galerie passionnante et étonnante, qui se conjugue avec l’histoire des XXème et XXIème siècles.

E. Chesneau varie le traitement graphique de ses histoires, utilisant parfois un dessin assez simple et rapide, pouvant devenir à d’autres moments beaucoup plus réaliste. Certaines cases plus didactiques concentrent dessins et textes explicatifs, alors que d’autres compositions ont un effet plus recherché, comme lorsque la bio de Comaneci est traitée par de petites vignettes où la gymnaste effectue son enchainement au sol tout en nous contant sa jeunesse !

A l’approche de Paris 2024, révisez vos connaissances sur l’histoire des JO et (re) découvrez ces trajectoires exceptionnelles, dépassant souvent le cadre sportif, dans ce Vies en Jeux  réussi !

Par V. DEGACHE, le 6 juin 2024

Publicité