VIETNAM
La voie du Bouddha

Fin 1971, la guerre du Vietnam s’éternise tandis qu’au pays les manif pacifistes se multiplient.
Alors qu’elle s’aventure entre les lignes vietnamiennes une patrouille américaine est capturée par un groupe de Viêt-Cong qui commence à tuer un par un les américains. Pour ne pas massacrer tout le monde ils demandent aux GI de els aider à mettre la main sur une statue de Bouddha antique en plein Vietnam sud afin de passer la Charlie Line sans problème.
Pendant ce temps, une jeune journaliste pacifiste, Mitsy Panama, multiplie les articles qui critique le gouvernement et l’efficacité de l’état-major américain…

Par fredgri, le 10 mai 2014

Publicité

Notre avis sur VIETNAM #1 – La voie du Bouddha

Le scénariste, Frédéric Brrémaud, multiplie très vite les pistes de lecture dans cet album dont le cadre est certes le Vietnam et ce conflit qui s’éternise en 71, mais qui met surtout en scène les multiples tensions qui se sont progressivement installées un peu partout, et plus particulièrement au sein même des forces américaines. La guerre n’est donc pas la seule concernée, on y parle de trafics et autres magouilles, on découvre un peu l’envers du décor, ce quotidien plus sec et moins enjoué !

Néanmoins, pendant une bonne moitié de l’album on a un peu tendance à s’y perdre entre tout ces micro récits qui s’inscrivent dans le même fil narratif, au point ou le propos semble à un moment donné assez flou. Toutefois, justement, Brrémaud tire petit à petit son épingle du jeu, malgré ce côté quelque peu fouillis. Le récit est très dynamique et captivant, l’intrigue qui se met en place est accrocheuse, même si les diverses caractérisations en pâtissent à la longue. Ce qui fait que même si on n’est pas vraiment dans un album d’introduction, on garde malgré tout l’impression d’avoir à peine effleuré l’histoire !

Mais tout est tout de même très vite porté par le graphisme très dynamique de Chico Pacheco qui se réapproprie complètement l’ambiance et le rythme du récit. C’est vif, extrêmement enlevé, tout en s’octroyant des zones très tendues, très dures aussi. Une vraie réussite !

Un premier volume qui demande du temps pour s’installer, avec une suite qui je l’espère permettra à l’ensemble de s’affiner davantage !

Par FredGri, le 10 mai 2014

Publicité