Vieux clou indigeste

Filandreux est un vieux râleur qui observe et juge le monde qui l’entoure. Il reste là, indécrottable, comme le roseau qui plie mais ne casse pas.
Mais Filandreux n’arrête pas de parler, sans cesse, avec une mauvaise foi exemplaire, de la méchanceté s’échappe parfois, du cynisme, un ton moralisateur. C’est un vieux con sur son banc, qui reluque les jupes qui s’envolent, qui s’agace sur un pigeon, mais qui reste à l’écoute !
Mais tout est prétexte à l’ouvrir, à sortir de grandes théories : la société, les jeunes, les vieux, les artistes, les épaves dans la rue… Heureusement qu’il y a les arbres…

Par fredgri, le 20 septembre 2012

Publicité

Notre avis sur Vieux clou indigeste

Oh ça n’est pas très compliqué de lire cet album, il faut juste rester assis dans son coin et observer ce "petit vieux", ce cher Filandreux qui porte sur la société qui l’entoure un regard cruel, cynique, sans appel. Oh, mais, au détour des phrases, se glissent des exagérations qui commencent à faire sourire et le charme opère rapidement.
Oui, il râle sans cesse, mais imperceptiblement on commence à bien l’aimer ce bonhomme, avec son côté roublard, sans gène qui amène tout de même quelques bonnes vérités, malgré le vernis ronchonneur qu’il rajoute. Car Filandreux a peut-être un côté misanthrope agaçant il n’en demeure pas moins que le regard qu’il porte sur ce monde, les grands discours sentencieux qu’il vomi littéralement sont aussi le reflet d’une société qui s’éparpille. Il y a pas mal de pistes à réflexion. Même si je reste persuadé aussi que le fond de cet album reste centré sur le contraste entre ce vieil homme et ce qui l’entoure.
Alors Filandreux a besoin de tout ça, de continuer à se poser, à l’ouvrir.

Simon Hureau arrive donc, avec cet album, dans un genre que je ne lui connaissais pas, l’humour. Bon, c’est malgré tout un humour caustique très décalé, du second degré, mais quand même, l’ensemble fonctionne vraiment très bien et c’est souvent très pertinent ! Peut-être que ça se répète un peu à un moment donné, mais c’est aussi le principe des recueils de gag comme celui ci.

Un petit album sans grande prétention, mais qui se lit avec énormément de plaisir !

Par FredGri, le 20 septembre 2012

Publicité