Viktor Frankl : Un héritage pour l'humanité
Viktor Frankl est né en 1905, il est mort en 1997. Il a été médecin psychiatre.
Déporté au camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz, il observe que les plus costauds, ceux qui sont dans l’action, qui mangent plutôt bien, meurent plus vite que les plus faibles. Il se rend compte qu’il y a quelque chose en eux qui les aide à garder espoir. A sa sortie du camp, en 1945, il imagine une nouvelle forme d’analyse existentielle : la logothérapie.
Par berthold, le 30 novembre 2023
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782755697971
Publicité
Notre avis sur Viktor Frankl : Un héritage pour l’humanité
Jusque-là, je ne connaissais pas Viktor Frankl, ni la Logothérapie. Grâce à Pascal Bresson, le scénariste de « Simone Veil, l’Immortelle », j’ai découvert cette forme de thérapie et ce personnage historique.
Bresson nous raconte l’histoire de cet homme en nous emmenant à différentes étapes importantes de sa vie. Par exemple, comme lorsqu’à 16 ans, il étonne Freud au point que celui-ci a voulu le rencontrer et discuter avec lui.
Le scénariste montre bien cette capacité qu’avait Frankl à faire face à ses adversaires, juste avec les bons mots et avec le rire. Il s’en est servi face aux nazis, ce qui lui a sauvé la vie, quelques fois. Et puis, il a compris le sens de la vie et comment aider ceux qui en avaient besoin. En lisant ce récit, nous découvrons que cela nous fait du bien aussi. Bresson nous amène à réfléchir, à nous remettre en cause, mais dans le bon sens.
Ce récit est aussi le récit d’un survivant, impressionnant et bienfaiteur. Pascal Bresson a du talent pour nous raconter ce qui est juste, ce qui est important, il partage son savoir.
La partie graphique est signée par Jérome Eho. Un dessin en noir et blanc, accompagné de teintes de couleurs pour nous rappeler les époques et les situations. Le dessin reste simple, il aurait peut-être mérité d’être plus expressif pour accompagner vraiment cette biographie.
Un livre passionnant, d’un survivant. Un album que je vous invite à lire.
Par BERTHOLD, le 30 novembre 2023
Publicité