VINCENT ET VAN GOGH
Vincent et Van Gogh

Van Gogh est un artiste sans vrai talent, il erre partout avec quelques unes de ses toiles mais chacun s’accorde à lui dire qu’il devrait s’arréter là. Il quitte donc la ville pour tenter de trouver une étincelle à la campagne qui saura lui montrer le chemin vers un style plus personnel, mais là encore rien n’est vraiment évident ! Puis un jour il sauve la vie d’un chat roux, nommé Vincent. Et ce chat là par contre est extremement doué, tout de suite il reprend les tableaux de ce Van gogh et leur donne une touche qui les trenscendent, les magnifient. Ce chat est un génie et le peintre ne peut que se plier devant l’évidence, il sera désormais le disciple de l’animal. Commence alors de longs voyages, une complicité bien étrange entre les deux êtres, mais surtout commence l’Odyssée égomaniaque de cet artiste bicéphale.

Par fredgri, le 1 janvier 2001

2 avis sur VINCENT ET VAN GOGH #1 – Vincent et Van Gogh

L’atout principal de cet album, son génie pourrais je dire c’est bien évidemment le traitement et la richesse graphique de l’auteur. Je reste encore fasciné par ces planches incroyablement maitrisées, de la pure virtuosité, un hommage sans précédant à l’Art au travers de la BD, de quoi rabattre le caquet à ceux qui croient que la BD n’est pas un art ! Les hommages aux grands maitres sont multiples, Smudja a même occasionnellement repris certains tableaux de Van Gogh, Lautrec, Monet… faisant de cet album un magnifique objet didactique, un voyage aux tréfond de l’impressionnisme. Si vous ne connaissez pas trop cette période vous n’en saurez pas forcement plus mais néanmoins c’est une initiation des sens, de la chaleur des teintes, de la générosité de ses artistes qui embaumèrent l’histoire de l’art tellement académique jusque là, un vrai bonheur. En ce qui concerne l’histoire elle mélange métaphore, fable et biographie revisitée. Par certain moment c’est un peu pompeux car l’auteur se borne très souvent a vouloir donner sa propre vision de l’histoire et laisser le côté « Art » au graphisme en se concentrant aux faits et gestes de nos deux héros. Il met aussi l’aspect plus tragique de côté pour un ton plus léger, finalement on ne porte sur ce Vincent qu’un oeil quelque peu amusé alors que si quelque chose peut définir Van Gogh c’est justement son implication jusque boutiste dans son art, une implication qui prévalait sur sa propre vie. Ce qui fait que cet album est très intéressant, parfois déroutant car prenant beaucoup de liberté avec l’histoire mais toujours agréable à lire. Bravo.

Par FredGri, le 4 février 2003

 
Ce qu’on ne peut pas nier, c’est la prouesse de Gradimir Smudja d’avoir su réaliser la totalité de cette BD "à la manière de Van Gogh", le vrai. Rien que pour ça, cet album mérite qu’on s’intéresse à lui, qu’on le lise, qu’on l’observe.

Ce qu’on ne peut pas lui reprocher non plus, c’est cette recherche humoristique du détournement de la vérité, ces visions des choses qu’il nous propose. C’est bien, c’est rigolo, même !

Bref, cette BD est une très bonne expérience ; mais pourtant… Pourtant, je n’ai pas réussi à être aussi curieux et attentif jusqu’à la fin autant que je l’étais au début. Des choses qui se répètent, un humour un peu toujours le même…

Je suis donc bien content de l’avoir lu, mais je n’irai pas jusqu’à le conseiller impérativement.
 

Par Sylvestre, le 27 novembre 2005

Publicité