VINLAND SAGA
Volume 26

Alors qu’ils sont dorénavant au Vinland, Thorfinn et ses compagnons s’installent paisiblement, construisant leurs habitations et progressivement cultivant leur champs. Toutefois, aux alentours, il y a des autochtones qui s’interrogent sur ces "Norrois" qui abattent des arbres, qui étendent leurs terres cultivables. Les deux communautés entrent alors en contact et commencent leur premiers échanges. Thorfinn défend la nécessité de parlementer en paix, de cohabiter intelligemment, mais dans son dos, d’autres se demandent s’il est bel et bien un bon chef qui pourra les défendre avec efficacité, le cas échéant…

Par fredgri, le 20 novembre 2022

Publicité

Notre avis sur VINLAND SAGA #26 – Volume 26

Peut-être l’a-t on déjà précisé, mais Vinland Saga reste l’une des meilleures séries du moment, une vraie bouffée d’air frais, avec des réactions de personnages authentiques et intelligentes. Néanmoins, Yukimura ne tente jamais de transformer tout ce petit monde en communauté exceptionnelle, loin de là, seulement il essaye de présenter une utopie communautaire ou, évidemment, s’infiltre le doute, la peur ou simplement l’agressivité.
Toutefois, on a pu suivre l’évolution de Thorfinn depuis le début et son positionnement non violent n’en est que plus pertinent, surtout dans un contexte, comme l’époque ou la force et la puissance sont les jalons pour se construire et s’imposer !
Yukimura a aussi l’intelligence d’amener plusieurs phases dans son récit. Depuis peu, nous sommes entrés dans une période qui traite de l’installation de cette communauté qui espère vivre tranquillement de ses terres, de la chasse ou de la pèche, en entretenant des liens cordiaux, voir amicaux avec ses voisins. On est donc loin des épreuves, loin des grandes batailles qui ont pu rythmer les premiers volumes, ici c’est une ambiance apaisante.

Vinland Saga ne se contente donc pas de dépeindre l’histoire d’une tribu de "vikings", mais de montrer une pensée constructive et généreuse qui va servir de terreau pour les générations suivantes. Malgré tout, on devine que les choses ne sont pas si simples, et plus particulièrement en ce qui concerne la cohabitation et la compréhension des deux peuples qui ont du mal à communiquer.

Le dessin est bien sur de très haute volée, à la fois réaliste et précis. Il est la base du charme qui opère quand on travers ce volume.

Si vous ne connaissez pas Vinland Saga, je ne saurais assez vous conseiller de vous lancer, vous ne le regretterez pas !

Par FredGri, le 20 novembre 2022

Publicité