VINLAND SAGA
Volume 27

Alors qu’avec les siens Thorfinn continue l’installation de son village et l’entretien des terres qu’ils cultivent, on apprend qu’à huit jours de là, un autre village s’est fait attaquer par des indiens. Après s’être rendu sur place, le jeune chef de clan se rend compte que tous ont disparu, avec une quantité impressionnante de flèches plantée dans la terre.
Aussitôt, les esprits s’échauffent, et Thorfinn se retrouve devant un grave problème, certain de ses hommes veulent prendre les armes, pour se protéger, allant ainsi contre les directives de leur chef. En parallèle, un vieil indien commence à lui aussi semer le troupe dans sa tribu, prophétisant l’agression des nordiques… Quitte à la provoquer lui même…

Par fredgri, le 17 janvier 2024

Publicité

Notre avis sur VINLAND SAGA #27 – Volume 27

Tandis que depuis quelques volumes on sentait que la différence de culture entre les vikings et les natifs posait de plus en plus de problèmes pour certains, dans les deux camps, avec ce volume, Makoto Yukimura passe à l’étape suivante en faisant éclater cette tension. Ainsi, le nez au mur, Thorfinn va devoir prendre des décisions s’il veut d’une part rester fidèle à ses résolutions pacifistes et continuer d’entretenir des liens amicaux avec ses voisins.
On voit bien combien la situation est complexe, le fossé qui sépare la culture viking et celle des indiens est plus que jamais profond. Mais surtout que les espoirs de Thorfinn, cette vision d’un peuple unit et en paix, vont à l’encontre de tout ce qui constitue la base de ce que sont les vikings. Cette cohésion qu’il s’est appliqué à construire est particulièrement fragile, il s’en rend de plus en plus compte.

Encore une fois, le scénario décortique l’évolution du débat, les arguments des uns et des autres, on devine que ça n’est que le début d’une tornade de violence, même si chacun veut tenter de la freiner, les mèches sont allumées.
Un volume à nouveau captivant, qui nous en apprend toujours plus sur cette culture plus profonde que ce que l’on pourrait penser au premier abord.

Plus on continue d’avancer plus cette série est fascinante par ses qualités narratives, par les thèmes qu’elle aborde, et par ses prouesses graphiques qui sont vraiment exceptionnelles.
Une lecture indispensable.

Par FredGri, le 17 janvier 2024

Publicité