VINLAND SAGA
Volume 28
La situation se dégrade de plus en plus. D’une part, les habitants du village de Thorfinn sont convaincus que les autochtones cherchent à les combattre, qu’il est nécessaire de se défendre et de les affronter, en dépit du désir de Thorfinn de résoudre le conflit pacifiquement. Par ailleurs, les Lnu, galvanisés par les propos guerriers de Misqe’s Pi’gw, sont persuadés que les Nohrwah leur ont apporté la maladie qui ravage les tribus alentours. Ils estiment qu’il faut tous les exterminer et raser toutes leurs possessions, bien que d’autres chefs envisagent plutôt de piller leurs biens pour les garder…
Thorfinn essaie néanmoins de négocier…
Par fredgri, le 8 février 2025
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9791042014810
Publicité
Notre avis sur VINLAND SAGA #28 – Volume 28
En dépit des visions utopiques de Thorfinn et des progrès pacifiques qu'il a patiemment cultivés avec le peuple Lnu, il est inévitable que des suspicions mutuelles commencent lentement à s'installer entre les deux groupes. L'esprit humain est naturellement enclin à douter des actions altruistes.
On sent toutefois que la série arrive doucement vers sa conclusion. On sait que Yukimura souhaiterait passer à autre chose, qu’il aurait a priori fait le tour de la question et cela se manifeste par la résignation de Thorfinn qui soupçonne que l'aventure du Vinland pourrait toucher à sa fin.
En attendant, c’est intéressant de voir le héros confronté à la seule limite véritable à son projet, la bêtise humaine et les limites qu’elle impose.
Plus on a avancé dans la série, plus on a vu le héros consolider ses positions pacifistes, particulièrement à la lumière de son vécu sur les champs de bataille, plus on a pris conscience aussi du propos véritable de Yukimura qui s’interroge sur le socle culturel à partir duquel s’est construit son projet, l'image de ces peuples vikings et l'ambition d'échapper aux stéréotypes établis.
Vinland Saga reste à ce jour une série hors norme, tant dans le soin des détails historiques, la finesse du dessin que dans l’exigence générale d’un artiste au sommet de son art.
Si ce n'est pas encore fait, je vous recommande fortement de redécouvrir cette œuvre incontournable.
Par FredGri, le 08 février 2025
Publicité