Virginia Woolf

Le 28 mars 1941, Virginia Woolf décide de se noyer, de mettre ainsi fin à ses jours. Lentement, les poches lestées de pierres, l’une des plus grandes figures de la littérature moderne disparait à jamais… En sept parties, précédées d’un prologue, Liuba Gabriele revient sur les grands moments de cette vie fascinante…

Par fredgri, le 8 avril 2022

Notre avis sur Virginia Woolf

Peut-on rester insensible à l’œuvre de Virginia Woolf, ce génie de la littérature ?
Ce brillant hommage que nous offre ici la jeune artiste Liuba Gabriele revient sur l’émouvante âme à fleur de peau de cette écrivaine qui marqua à jamais la littérature du vingtième siècle. On redécouvre, ainsi, le lien très étroit que Virginia Woolf entretenait avec son histoire, les bouleversements dramatiques qui sont venus troubler sa vie, ses livres, au fil des décennies, de La promenade au phare à Orlando, en passant par Mrs Dalloway, la Chambre de Jacob ou encore Les vagues.

La jeune autrice italienne nous offre de très belles pages qui insistent sur les émotions qui animent le quotidien de l’écrivain, sur les rencontres. On sent, toutefois, que le but n’est pas d’être exhaustif, mais bel et bien de peindre un portrait subjectif et émouvant, bien que réaliste, en revenant sur des épisodes « clés » de ce parcours très marqué par les drames qui ont inspiré une œuvre extrêmement audacieuse !

Nous découvrons les premiers regards échangés entre Virginia et la mystérieuse Vita Sackville-West, leur correspondance, puis les retrouvailles et la séparation… Néanmoins, la jeune artiste réussit aussi à nous immerger dans les remous créatifs de l’écrivain, rythmé par les pensées de ses personnages, son quotidien, cette rue bruyante, ce parc qui évoque le souvenir de Vita.
Pour Virginia Woolf, la fiction se nourrit intimement du réel, de toutes ces impressions fugaces qui vibrent quotidiennement autour d’elle.

Un beau crayon de couleur, envoutant et délicat, de très belles ambiances pastelles qui invite le vent, les vagues à notre lecture… Un magnifique hommage à la délicatesse de cette femme toujours bien présente dans le creux de ses livres !

Vivement recommandé !

Par FredGri, le 8 avril 2022

Publicité