VIRUS
Incubation

Des hommes armés et portant des combinaisons spéciales entrent de force dans un appartement. Ils tombent sur une femme et lui expliquent qu’ils sont à la recherche de son compagnon, Guillaume. Elle ne sait pas où il est, cela fait deux jours qu’elle n’a pas de nouvelles.
Quelque part sur l’océan, le paquebot de croisière "Babylon of the Seas" entame son périple. A son bord, des milliers de personnes qui sont là pour profiter de cette croisière techno ! La fête battra son plein pendant plusieurs jours, tout est prêt pour que le voyage et la fête se passent au mieux.
Mais à bord de cette croisière, se trouve Guillaume.
Un des passagers se sent mal, on le conduit à l’infirmerie, mais il est pris de convulsions et décède. Charlotte, l’infirmière, ne comprend pas ce qui vient de se passer. Elle commence son enquête auprès des cuisines, pour voir si un produit n’était pas frais ou avarié…

Par berthold, le 12 novembre 2018

Publicité

Notre avis sur VIRUS #1 – Incubation

Virus est une nouvelle série imaginée par Sylvain Ricard. Il imagine ce qu’il pourrait arriver si un virus, génétiquement modifié, très pathogène et invasif, était sorti d’un laboratoire, qu’il commencait à infecter des milliers de personnes et que pour enrayer l’épidemie, il faudrait que des milliers de gens soient sacrifiés, en les isolant dans un lieu bien précis.
Ainsi, d’entrée, il nous montre un groupe des forces de l’ordre tenter de mettre la main sur un certain Guillaume et que la mission ne mène à rien. C’est au regard d’une des personnes qui accompagne le groupe que nous comprenons que tout cela n’est pas bon et que le pire est à venir.
l’auteur nous emmène à bord du Babylon of the Seas pour une croisière techno, où l’ambiance est très festive. Sauf que rapidement, quelques personnes tombent malades et meurent violemment. De plus, le "fameux" Guillaume se trouve à bord. Nous faisons connaissance avec des personnages qui vont avoir leur importance dans cette aventure : il y a Charlotte, Tina la journaliste qui couvre la fête, la jeune femme qui s’entiche de Guillaume et quelques autres.
Sylvain Ricard nous entraîne à bord du paquebot et nous fait prendre conscience de l’horreur qu’il s’y prépare. Surtout quand nous voyons que les passagers ne sont pas au courant de ce qui arrive, même s’ils aperçoivent des batiments de guerre qui se rapprochent.
Nous découvrons aussi sur le continent comment des ministres et les autorités tentent d’enrayer la contagion possible.
Ce récit fait froid dans le dos. L’auteur maitrise le sujet et nous fait réfléchir aux conséquences d’une telle situation. En plus, dès la dernière page refermée, nous avons hâte de lire la suite.

Le dessin est signé Rica. Il n’y a pas de couleurs, excepté des nuances de gris. Et je dois bien avouer, que rien que comme ça, cela suffit pour nous placer dans l’ambiance. Le choix est judicieux. Son style est très efficace. Il ose même certains cadrages et effets de mise en page, très surprenants. Il nous fait comprendre les émotions des gens face à une telle situation. Les expressions et les sentiments sont très bien retranscrits. Il nous propose aussi quelques scènes chocs pour que l’on soit touché par l’horreur qui est en train de se dérouler devant nos yeux.

On a aussi un dossier intitulé Virus, l’arme invisible qui revient sur le sujet, sur les armes biologiques, sur les incidents, sur la prise de conscience et sur les agents pathogènes entre autres.

Ce premier tome est une très bonne surprise que je vous invite à découvrir dans toutes bonnes pharmacies, pardon, dans toutes bonnes librairies dèbut janvier 2019.
Virus, la série évènement qui donne le frisson !

Par BERTHOLD, le 12 novembre 2018

Publicité