VIRUS MANGA
Virus Manga n° 1

80 pages consacrées à la culture manga. Le magazine bimestriel sort dans un petit format, et aborde de nombreux sujets.
Le sommaire annonce la couleur (sur fond noir !) et on sait d’ores et déjà que le contenu va être dense. Effectivement beaucoup de sujets sont traités, certains auteurs dont le grand Tezuka (Ayako) passent à la moulinette de l’équipe rédactionnelle. Un guide de lecture, un agenda de sortie des albums, des manifestations, un peu de pub, des news du net et des dossiers vraiment intéressants.

Par MARIE, le 1 janvier 2001

Publicité

2 avis sur VIRUS MANGA #1 – Virus Manga n° 1

Très bonne surprise !
Ce nouveau mag est petit de taille, le papier est de qualité assez moyenne, et les couleurs ne sont pas super non plus … mais … c’est excellent en ce qui concerne le contenu et le prix qui est vraiment abordable. (3,90€)
Pas de « strass et paillettes », pas de papier glacé mais beaucoup de lecture, des références, des adresses, beaucoup de fond, bref ce mag en donne à ses lecteurs.. hum.. pourvu que ça dure !
Et puis une devinette originale : quel est le rapport entre Alexandre Dumas et le manga ? Si vous êtes curieux, Julien Bastide vous répond avec forces références.
Pas d’hésitation à avoir si vous êtes lecteur de manga, quant aux autres, finalement, c’est peut être le moment de se détendre par rapport à ces bds grâce aux explications et approches qu’on y trouve.
Cette initiative est très réussie et si le titre assez particulier vous gène, Stephane Ferrand nous dit tout dans l’édito.
Allez Virus Manga » : longue vie à toi !

Par MARIE, le 12 janvier 2004

Je viens de découvrir à mon tour ce « Virus Manga », et je dois dire que c’est bien sympathique de pouvoir faire un tour d’horizon de la production actuelle sans avoir besoin de se farcir un gros magazine.
Que ce soit dans le format ou le prix, ce nouveau mag est abordable et je le trouve plutôt complet, à défaut d’être très clair. En effet, parfois des articles sur des séries se recoupent entre les parutions et des articles de fond, mais gageons que ces petits doublons ne sont que des erreurs de jeunesse. Après tout, ce n’est que le premier numéro …
Le petit article bref au sujet d’Angoulême fait un peu « Les auteurs de mangas face à la bande dessinée Franco belge » et est peut-être un chouia engagé, mais bon, il faut bien défendre ses couleurs, et ils faut avouer qu’ils n’ont pas tout à fait tort… Commencer leur parution avec un dossier sur Tesuka est un bon choix, un peu convenu, mais bien marketing pour débuter…
Un virus qui devrait se propager sans trop de difficulté…

Par Siam l'Archiviste, le 13 janvier 2004

Publicité