VIRUS MANGA
Virus manga n°2
C’est le retour d’un virus, et quel virus… Venu d’asie il y a quelques temps, il a contaminé la France, et je ne parle bien évidemment pas de la grippe du poulet, mais bien du manga…
Ce deuxième numéro de ce tout jeune magazine nous propose cette fois un beau dossier sur l’anticipation au pays du soleil levant, des critiques fouillés sur des ouvrages récents, des critiques un peu plus courtes sur les parutions du moment, et une multitude d’articles tournant autour du manga…
Mais la bande dessinée franco-belge, le comics et l’anime ne sont pas oubliés, on en parle brièvement à la fin du magazine…
Par Siam l'Archiviste, le 1 janvier 2001
Notre avis sur VIRUS MANGA #2 – Virus manga n°2
Pour moi je dois dire que je suis séduit par ce nouveau magazine, auquel je projette de m’abonner rapidement, c’est dire. C’est en effet chose rare que j’apprécie suffisamment un magazine pour lui faire la confiance de l’abonnement.
Mais plutôt que de parler de moi, parlons du magazine un peu plus en détail. Ce deuxième numéro nous permet de se faire un avis un peu plus fouillé sur ce qui pourrait devenir rapidement une référence dans le domaine du manga papier. En effet, dans les autres magazines français traitant du 9ème art et de ses affinités, peu d’entre eux s’intéressent autant au monde du papier. Animeland, qui n’est pas un concurrent du Virus, puisque appartenant à la même société, a tendance à traiter beaucoup plus de l’anime, et les autres publications du paysage français ne traitent du manga que de façon anecdotique.
Ici c’est le contraire, le Virus Mange traite de façon anecdotique des autres genres comme la franco-belge et le comics, mais réservent néanmoins un petit encart à la fin du magazine, pour respecter le quota en quelque sorte ;o)
Mais assez de paroles dénuées de sens, pourquoi ce virus mérite-il d’être attrapé ? Tout simplement pour plusieurs choses… Le dossier sur l’anticipation par exemple, presque trop court à mon goût pour moi qui apprécie fortement ce domaine dans le manga, et très complet je trouve. Un dossier qui n’est pas limité à une énumération de titres, et qui évoque à la fois des titres plus anciens aux côtés de parutions récentes. Bref, une bonne lecture de ce point de vue là. Et en plus il faut souligner que ce n’est pas le seul dossier, c’est le plus gros certes, mais pas le seul…
Les critiques et le petit tableau récapitulatif des parutions est plutôt agréable également, permettant de se faire une idée rapide des achats à ne pas manquer, et ceux à oublier rapidement… De même, on se fait doucement à la maquette, qui n’est pas aussi fouillis que dans le premier opus à mon goût, mais peut-être que c’est juste moi pour ce point.
Un bon point à donner à ce magazine, c’est les publicités qui ne sont pas trop présentes, ce qui est appréciable. D’un point vue marketing, elles sont situées bien où il faut, mais bon, se retrouver avec une double page de pub au début et à la fin, c’est pas terrible… Celles de la fin ne gênent pas, mais celle du début me gène un peu…
Au final, on retrouve pas mal d’intervenants d’animeland, que ce soit sur le site ou dans le magazine, avec une publication orientée manga, ce qui n’est pas pour me déplaire, et avec des rédacteurs qui sont déjà bien rodés pour la plupart, avec un style plaisant. Recommandé chaudement !
Par Siam l'Archiviste, le 25 février 2004
Dans la même série
VIRUS MANGA
Publicité