Voies off

10 histoires, 10 destins, une voix : la mort.
Dans sa voiture à attendre sa femme, Marcel s’invente une histoire, il se fait son film, mais il ne finit pas comme il l’avait imaginé…
Suzanne, Joseph, Edgar… ils vont tous croiser la mort, une fois !

Par aub, le 22 janvier 2025

Notre avis sur Voies off

Nouvelle édition pour cet album paru en 2006 chez Treize Etrange. Une bien belle occasion de se (re)plonger dans cette bande dessinée de très grande qualité scénaristique et graphique.

Les 10 histoires, toutes racontées par une « voie off », ont un point commun… la mort. Qu’elle soit au tournant ou de mauvais goût, elle n’en est pas moins toujours amère et froide.

Les 10 histoires sont toutes plus originales les unes que les autres et sans aucun lien. Une belle opportunité pour n’en découvrir qu’une de temps en temps ou toutes d’un seul coup. Juste quelques pages par histoires, comme de simples nouvelles qui se lisent vite et dont la fin est très souvent totalement inattendue. Un vrai régal. Le lecteur joue à essayer de découvrir la chute de chaque histoire mais… il perd à chaque fois !

Du coté des illustrations, Yannick Corboz nous offre un premier album de qualité. Le réalisme de son coup de crayon et ses traits fins et dynamiques donnent un rythme aux pages ; c’est la recette pour ressentir une réelle sensation de regarder un film. Le découpage et les différentes « prises de vues » y sont indéniablement pour quelque chose.

Cette BD, mélangeant polar, thriller et humour noir va élimer vos dents dans vos mâchoires tellement vous les aurez serrées eu égard la tension vive qui jalonne chacune des histoires.

Une (re)découverte à ne pas manquer.

Par AUB, le 21 janvier 2025

Publicité