Voiliers et bulles en mer

On ne compte pas les bandes dessinées qui, au détour de nombreuses planches bigarrées ou en noir et blanc, ont mis en évidence des récits marins, mettant en scène ces grands "coureurs" d’étendues océanes démesurées et souvent en colère, dans des graphiques hautement suggestifs. Paul Herman, en grand documentaliste, fait un large rétrospectif chronologique non exhaustif de ces vaisseaux de bois, de cordages et de tissus qui ont agrémenté ces ouvrages du 9ème art.

Par phibes, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Voiliers et bulles en mer

La fascination des grands vaisseaux marins de toute l’Histoire est loin d’être surfaite. De la culture égyptienne 2500 ans avant l’ère chrétienne aux exploits récents des navigateurs solitaires autour du Globe, ces superbes esquifs flottants ont subjugué bon nombre de personnes. Paul Herman, qui sans nul doute en fait partie, et à qui on doit chez le même éditeur "300 couvertures d’albums de BD", "Le Livre d’or des éditions Glénat 1969 -1999", "Regards croisés en BD Europe Japon"… a su, au moyen d’une large recherche, puiser grassement dans les archives de la BD, anciennes ou très récentes, pour regrouper au sein de cet ouvrage broché unique certaines réalisations de voiliers à travers les âges.

Le balayage généreux de l’auteur sur plus de 70 ans d’expressions permet d’apprécier les travaux de toute une palette d’auteurs aux genres différents. Aussi, n’est-il pas appréciable de voir des extraits de planches réalisées en 1935 par Marijac dans l’hebdomadaire "Coeur Vaillant" côtoyer le Belem de Jean-Yves Delitte de 2008 ou le Faucon Noir de Barbe-Rouge (Jean-Michel Charlier/Victor Hubinon) flirter avec la Méduse de "l’Epervier" (Patrice Pellerin) ? Et la liste est encore longue !

Ce sont bien sûr les histoires de piraterie qui, assurément, tiennent le haut du pavé et déclinent les plus belles représentations de bateaux aux voiles surgonflées et à la proue fendant l’eau écumeuse. On notera avec intérêt les explications qu’apporte Paul Herman quant à la datation des récits dont sont extraites les vignettes ainsi que leur recadrage historique. C’est bien fait et instructif.

Holà, capitaines esseulés, voguez expressément vers ces superbes voiliers et que le grand cric me croque si vous ne trouvez pas là quelques intérêts à vous embarquer dans ce beau voyage.
 

Par Phibes, le 10 août 2008

Publicité