VOISINS DU 109 (LES)
Les dessous

Cet opus est moitié « art book », moitié « making of » de l’album Les Voisins du 109.
Nous y trouvons des croquis préparatoires à cet album, et surtout foultitude de détails sur les personnages attachants de l’immeuble de banlieue, le 109.

Par beuleu, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur VOISINS DU 109 (LES) #1′ – Les dessous

Sous la couverture alléchante, magnifique clin d’oeil à Marilyn, se trouve un contenu non moins délicieux. Les esquisses et croquis de Coyote sont un régal pour les yeux, et les descriptifs des voisins (environ la moitié de l’immeuble) sont finement ciselés dans le détail. Même Fa-mas le chien de Marcel y passe. Les personnages s’étoffent, passent presque du virtuel au réel. Même l’immeuble, lui aussi présenté, s’incarne.
J’ai vraiment passé un bon moment de lecture. De spectateur, on en devient nous aussi, voisin du 109, puisqu’on en connaît un petit peu plus sur ces personnages. Ou du moins, plus en profondeur, car nombre d’éléments sont rapidement évoqués dans le tome principal.
Sans doute ce passage au statut de « voisin » est plus facile pour moi, car je vis justement dans un immeuble avec gardienne où tout le monde se connaît et où règne une excellente entente.

D’autre part, ce genre de livre nous montre vraiment le travail réalisé par les auteurs pour mettre en place leur oeuvre : les personnages sont pensés d’un bout à l’autre, mûrement élaborés, avec un passé qui leur donne une assise, un caractère particulier. Une bonne BD, ce n’est pas juste des dessins, mais aussi toute une réflexion : c’est grâce à ce genre de livre qu’on se rend compte que pour réussir une BD, il ne suffit pas de savoir dessiner.

Les dessous n’est pas indispensable pour apprécier les Voisins du 109, mais c’est comme le beurre dans les épinards, c’est quand même meilleur avec que sans. Vivement les tomes 2, pour d’une part savoir la suite du WE, et d’autre part mieux connaître les autres voisins du 109.

Par Beuleu, le 11 novembre 2006

Publicité