VOIX (LA)
Comme un murmure
Jules Hapovitch joue les clowns dans un cirque, sans grand succès d’ailleurs.
Il faut dire qu’il a été une étoile du cinéma, mais le cinéma muet : le passage au cinéma parlant a marqué la fin de sa carrière : logique, puisque Jules est muet.
A l’époque, il s’est marié avec Anna, qui a été assassinée : crime dont il a été accusé.
Or, aujourd’hui, le passé refait surface : des journalistes découvre qui est ce clown muet, les anciens producteurs de Jules se font dérober des dossiers compromettants, et une étrange voix se fait entendre : celle d’Anna…
Par Gdseb, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
Sortie :
-
ISBN :
2749300649
2 avis sur VOIX (LA) #1 – Comme un murmure
Encore un bel album à l’actif de la collection équinoxe. « comme un murmure » est avant tout un hommage au cinéma, un cinéma disparu mais yellement beau et émouvant : le fim muet.
Les dessins sont très touchants, chargés d’émotion, à l’image du récit.
Le personnage de Jules est très réussi, et on sent tous ses doute, toute sa souffrance. De plus, traiter cette histoire sous forme de BD permet à Jules de parler ; en effet, il utilise une ardoise sur laquelle il not ce qu’il veut dire. C’est sa bulle à lui.
L’intrigue n’a en soit rien d’exceptionnelle, mais son traitement est très réussi. Ce tome ravira les amateurs de cinéma muet (car il est très présent dans ce tome, de manière très subtil), et plaira sans doute aux autres par sa qualité.
Par Gdseb, le 25 octobre 2003
Encore maintenant je ne sais pas trop quoi penser !
Le dessin est vraiment très agréable, l’histoire prenante et envoûtante, on ne décroche pas mais on n’entre pas non plus tout à fait dans cette histoire étrange ou les époques se mélangent et s’entrechoquent ! Peut-être les personnages manquent ils un peu de profondeur !!! Toujours est il qu’après avoir refermé ces pages je me suis dit « ouah, c’était bien » mais je ne me souvenais principalement qu’une sorte d’atmosphère d’ensemble !
Je reviens sur les dessins et les couleurs qui sont à mon avis magnifiques, le trait est vif, plein de matière, il rajoute vraiment de la vie aux différents protagonistes, c’est vibrant ! (j’ai l’impression que le gars a du faire du storyboarding tellement c’est efficace) de plus les matières de la couleur rendent l’ensemble plus profond !
Je ne vais pas m’étendre plus que ça, si ce n’est pour vous conseiller quand même de le lire et d’écouter cette VOIX !
Par FredGri, le 27 octobre 2003
Dans la même série
VOIX (LA)
Publicité