Volage

Il s’appelle Ian McGilles et il se réveille en Enfer. Il n’est pas forcément surpris, vu ses activités antérieures, mais il se rend compte que ce qui l’attend est peut-être pire que tout ce qu’il a vécu jusque là. Il lui faut absolument trouver le moyen de revenir dans le monde des vivants. Au fil des travaux forcés qui sont dorénavant son quotidien, il rencontre quelques personnes qui envisagent elles aussi de s’échapper. Toutefois, il va leur falloir affronter des démons, des chiens de l’enfer et d’autres épreuves… Après tout, est-ce seulement possible de s’évader réellement des enfers ?

Par fredgri, le 17 février 2022

Publicité

Notre avis sur Volage

Aux commandes de ce troublant album, nous trouvons le duo Stephen Desberg et Tony Sandoval qui nous offre des planches à la fois hypnotiques et captivantes !

Ce périple qui semble commencer comme la Divine Comédie de Dante pour glisser vers une sorte d’escape movie fantastique nous plonge dans un univers sur lequel de nombreux auteurs se sont penchés, avec pour chacun une version très différente.
Tony Sandoval nous offre certes des visions torturées et parfois dérangeantes, mais son travail graphique est vraiment sublime ! Peut-être parmi ses meilleurs travaux à ce jour, c’est dire ! Les créatures, les décors, tout est beau. Et l’aspect graphique transcende, dirais-je, le scénario lui même, même s’il est lui aussi de très bonne facture !

L’idée est assez simple en fait. Un ancien soldat des forces spéciales qui possède le pouvoir de contrôler les émotions se fait descendre par une collègue et se retrouve en Enfer. Même s’il sait qu’il mérite de se retrouver là, il découvre vite que finalement l’Enfer mérite bien son nom, qu’il voudrait retourner parmi les vivants pour reprendre les choses à zéro. Alors qu’il entreprend de s’évader avec d’autres damnés, il rencontre la troublante Volage, une ange déchue dont il s’éprend. Dans ce récit au fond assez classique, nous suivons un homme repenti qui veut échapper à l’après vie en s’imaginant qu’il pourra enfreindre les lois infernales. Mais le scénario de Desberg ne se contente pas de nous sortir un panorama des Enfers, nous errons à la suite des personnages et des auteurs dans ces cases en acceptant chaque vision comme elle se présente. Évidemment, il y a un sous-texte sur la responsabilité, le rachat, mais aussi sur l’inéluctable désenchanté, sur tout ce qu’il faut accepter de perdre pour prendre la pleine mesure de ce qui a pu amener ces hommes et ces femmes à se retrouver là !

Mais loin d’être réellement un récit métaphysique, cet album plein de rebondissements reste une aventure fantastique inquiétante, mais exceptionnelle !

Une vrai leçon de bande dessinée, par deux auteurs au sommet de leur art !

Très vivement recommandé !

Par FredGri, le 17 février 2022

Publicité