Voleur d'anniversaires

Victor, un monstre énorme, vivait seul dans une sombre et vaste grotte. Il n’était pas vraiment méchant et il sentait très bon la rose. Mais il avait un terrible pouvoir, celui de voler les anniversaires de tous les enfants. Et rien ne l’enchantait plus que cela !

Grâce à une paille, il aspirait l’anniversaire de l’enfant qu’il avait choisi. Une fois l’anniversaire aspiré, tout le monde, l’enfant compris, oubliait son anniversaire. Cela impliquait que l’enfant ne grandissait plus et qu’il était condamné à avoir le même âge et aller à l’école … pour toujours !

Mais une nuit, Victor choisit de voler l’anniversaire de Bastien, un petit garçon bienveillant qui n’avait pas peur des monstres. Et rien ne se passa comme prévu …

Par celine, le 24 septembre 2023

Notre avis sur Voleur d’anniversaires

Cette histoire originale de Olivier et Laurent Souillé nous renvoie à nos peurs d’enfants. Ce monstre volant les anniversaires des enfants aurait pu être vraiment méchant, mais les auteurs en ont décidé autrement. Ils ont mis en avant le fait que la bienveillance, la générosité et la confiance pouvaient se transformer en belle histoire d’amitié. 

L’humour est aussi très présent quand ces enfants devenus adultes doivent s’adapter à leur nouvelle vie et à leur nouveau corps. Comme quoi, il y a toujours une part d’enfant qui sommeille en chacun de nous !

Il ressort de ce livre jeunesse de la magie et beaucoup de tendresse. Un très bel album à partager, magnifiquement mis en valeur par les sublimes illustrations toutes en rondeur de Frédéric Pillot ainsi que par sa palette de couleurs aux tons chauds réconfortants choisies avec soin.

Par Céline, le 23 septembre 2023

Publicité