Voyage au centre de la Terre
Volume 2

Le professeur Lidenbrock, sa nièce Axel et leur guide Hans poursuivent leur aventure au centre de la Terre. Ils se retrouvent au bord d’une étendue d’eau éclairée par des stalactites brillant comme des diamants. Bloqués par des falaises, ils doivent construire un radeau afin de poursuivre leur route, mais rapidement la présence de bêtes assez imposantes les inquiète !

 

Par v-degache, le 10 mai 2024

Publicité

Notre avis sur Voyage au centre de la Terre #2 – Volume 2

Ce tome 2 clôt l’adaptation du Voyage au centre de la Terre de Jules Verne dans la collection Ex-libris de Delcourt. On retrouve le professeur Lidenbrock et sa nièce Axel (initialement neveu dans le roman), accompagnés de leur guide Hans, au bord d’une mer souterraine éclairée par des stalactites et stalagmites, avec des cases sans doute inspirées par le travail de l’illustrateur français du XIXème siècle, Edouard Riou.

Planche no 30 « Je m’imaginais voyager à travers un diamant » d’Édouard Riou (1864)
Une grotte très éclairée !

Le trio reprend sa route souterraine à bord d’un radeau, poursuivant cet extraordinaire périple où de nouveaux obstacles apparaissent très rapidement ! Le dessin de Patrice le Sourd, qui a déjà travaillé sur cette collection en adaptant La ferme des animaux, est très agréable, son encrage donnant de la profondeur aux personnages et paysages traversés, bien mis en valeur par la colorisation d’1ver2anes.

L’aventure continue !

Quant au choix de l’anthropomorphisme, il divisera forcément ceux qui en ont un peu assez de cette mode, et qui auraient préféré voir des humains plutôt que des lapinous évoluer dans cette nouvelle adaptation BD de ce roman mêlant aventure, cryptologie, géologie et paléontologie, et ceux qui trouveront les choix de P. le Sourd et de son scénariste Rodolphe réussis. Nous vous laissons évidemment trancher sur le bien-fondé de ces partis pris graphiques !

Lapins en danger !

Il est en tout cas toujours agréable de se replonger dans la lecture de l’œuvre de Jules Verne, et ce diptyque s’en sort avec les honneurs !

Par V. DEGACHE, le 10 mai 2024

Publicité