Voyage de malade

Loup était venu à l’infirmerie de la forêt pour quelques points de suture. Mais, soudain, c’est la panique parmi les animaux. Un chasseur a surgi ! Loup manque d’être touché, mais la balle ricoche sur le pied à perfusion de son voisin, un lapin. Loup, reconnaissant, embarque le lapin avec lui. Mais fuir dans la forêt avec un lapin sous perfusion, ça n’est pas des plus faciles !

Par legoffe, le 9 février 2023

Notre avis sur Voyage de malade

Josephine Mark a vraisemblablement puisé dans son expérience personnelle pour imaginer cette BD jeunesse qui nous parle, avec énergie et subtilité, de la lutte contre la maladie. Elle en a tiré un récit tendre et émouvant, joli road movie à l’improbable équipée, celle d’un loup et d’un lapin.

Le livre, l’année dernière, a déjà remporté le prix Max und Moritz en Allemagne. Il faut dire que, derrière nos petites bêtes, on nous parle d’humanité, d’amitié. C’est un message fort que délivre l’autrice sur la différence et, surtout, sur le combat contre le mal qui ronge le corps, avec force d’espoir.

La fuite éperdue des deux compères est touchante, mais elle est aussi drôle, notamment grâce au loup, qui n’a pas la langue dans sa poche, ni froid aux yeux. L’animal rebelle est un débrouillard, capable même de conduire une voiture ou une moto ! Le timide lapin n’en croit pas ses grandes oreilles !

Si l’ambiance est bien là, l’autre force du livre tient dans ses dessins. Naïfs et pleins de fougue, ils sont aussi très réussis. La tête des animaux est génial, expressive. C’est doux et coloré, avec des décors magiques.

Une belle aventure, pour les lecteurs dès leurs dix ans, jusqu’aux plus grands !

Par Legoffe, le 9 février 2023

Publicité