Voyage en république de Crabe
Maya travaille pour une société de livraison de colis qui se targue de remettre aux destinataires les paquets qui leur sont destinés, en mains propres et en moins d’une semaine, et ce même à l’autre bout du monde.
Lorsque Maya apprend qu’elle doit livrer un paquet à Port-Muraille, la capitale de la République de Crabe, elle est très enthousiaste ! C’est pour elle une occasion inespérée de poser le pied dans ce pays dans lequel il est pour ainsi dire impossible d’aller à cause d’une politique d’ouverture extrêmement stricte.
La République de Crabe est une île qui tire ses revenus de la récolte d’oignons d’eau. Souvent masquée par d’épais brouillards, elle est en grande partie marécageuse et s’y déplacer relève de l’exploit. Comme va le découvrir Maya qui y perdra parfois un peu patience mais pas son sens du devoir.
Par sylvestre, le 27 avril 2018
Notre avis sur Voyage en république de Crabe
L’invention d’univers est monnaie courante en bandes dessinées et bien des genres, le fantastique et la SF en tête, y ont largement recours. L’invention de pays imaginaires n’est pas rare non plus mais elle devient délicate dès lors qu’il s’agit d’en faire des pays "crédibles". Il y a ainsi les pays existants mais qui deviennent le décor d’uchronies, il y a les pays "sous-entendus" comme la Syldavie ou la Bordurie qui se sont appelés comme ça pour ne pas faire de tort à des pays réels. Et il y a ceux, enfin, qui peuvent être inventés de toutes pièces (même s’ils peuvent être inspirés de vrais pays) et notre République de Crabe en fait partie.
L’invention, c’est grisant. Mais il faut penser à tout pour que ça fonctionne ! Un pays c’est une géographie, une histoire, une faune, une flore, des populations, des moeurs, etc, etc… Et le risque, c’est de créer un truc bancal. Mais ça, c’est s’il y a prétention de présenter ledit pays comme le ferait une encyclopédie. Or, dans Voyage en république de Crabe, c’est à travers le regard d’une visiteuse que l’autrice Tarmasz nous présente ce mystérieux pays qu’elle a inventé. A travers le regard d’une visiteuse et donc forcément sans être catégorique ou exhaustif…
Au fil des pages, on accompagne Maya dans son voyage et dans ses découvertes qu’elle note sur un carnet dont les pages nous sont restituées. Y figurent par exemple les formalités d’entrée dans la république, l’histoire du pays, les arbres qu’on y trouve, la cuisine qu’on y mange, l’architecture, des us et coutumes, les tenues traditionnelles, un topo sur l’oignonnerie royale, les objets, les armoiries, etc, etc… Ces pages de croquis légendés sont intercalées avec les planches de BD nous racontant les différents jours que dure la mission de Maya et le tout forme un carnet de route aussi original qu’il est captivant… alors même que l’on sait pertinemment que tout ça n’est que "rêverie d’auteur" (et de lecteurs !)
A l’originalité et à l’humour de son propos, au suspense qui croît tout au long de l’histoire, Tarmasz ajoute en plus le style un brin "ethnique" de son dessin et de sa mise en couleurs. Ce qui, avec l’astuce graphique distinguant les dialogues "en Crabe" des dialogues en français, achève de faire de cette bande dessinée un petit bijou de lecture et un voyage à nul autre pareil !
En d’autres termes, un coup de coeur !
Par Sylvestre, le 27 avril 2018