VOYAGES D'ALIX (LES)
Aquae Sextiae (Aix en Provence)

Aix en Provence est la première fondation romaine en Gaule. Elle porte le nom d’Aquae Sextiae. Elle est née en 122 avant Jésus-Christ grâce au proconsul romain Caius Sextius Calvinus.

 

Par berthold, le 27 mai 2013

Publicité

Notre avis sur VOYAGES D’ALIX (LES) #34 – Aquae Sextiae (Aix en Provence)

Ces livres de la collection Les voyages d’Alix sont toujours instructifs et passionnants. Ils permettent d’en apprendre toujours un peu plus sur la naissance d’une ville qui a toujours une relation avec la période romaine d’Alix. Ils sont structurés en divers chapitres. Il y a l’introduction, puis dans ce cas là, nous découvrons Entremont, Aquae Sextiae, l’évolution urbaine, le théâtre et le forum, les monuments des eaux, les Comus, l’activité et le commerce, le monde des morts, les villae ainsi qu’un complément de visite.

C’est toujours bien écrits, jamais on ne se lasse et on apprécie vraiment ces "cours d’histoires". Non, il y a rien à redire dessus. C’est bien propre, bien formaté, ludique et le tout étant complété d’illustrations superbes qui redonnent vie aux différentes periodes de la ville. C’est amusant aussi de voir que certains endroits dessinés sont repris sous divers points de vues. On peut aussi s’amuser à chercher Alix sur ces illustrations.
C’est vraiment du beau travail de recherche et de documentation. Il y a aussi des photographies d’objets d’époques ainsi que des documents provenant de divers musées.

J’ai pu visiter, il y a quelques années la ville d’Aix-en-Provence. Grâce à ce livre, j’en apprends un peu plus sur son histoire.

On ne peut pas rater le rendez vous avec ce tome 34 de la collection Les voyages d’Alix intitulé Aquae Sextiae. Et si cet été, vous partez en vacances dans la région, n’oubliez pas de l’emmener avec vous.

 

Par BERTHOLD, le 27 mai 2013

Publicité