VOYAGES DE HE PAO (LES)
L'ombre du ginkgo

 
Malgré les terribles inondations qui ravagent la région, He Pao a pu raccompagner Petit Li sain et sauf auprès de sa mère, une femme travaillant comme domestique au service du riche maître Song. La propriété de ce dernier, bâtie sur une colline, est l’une des rares à ne pas avoir été touchée par la montée des eaux. Or, ses pleins greniers, jusque là préservés, vont devenir l’objectif de bandits qui vont profiter de la situation pour organiser un pillage nocturne…
 

Par sylvestre, le 22 janvier 2012

Publicité

Notre avis sur VOYAGES DE HE PAO (LES) #2 – L’ombre du ginkgo

 
Ce tome 2 est un album à attraper un rhume ! L’ambiance y est en effet très humide, de fortes pluies ne cessant de tomber du début à la fin ! C’est d’ailleurs un challenge graphique pour le dessinateur Vink qui doit composer avec ce climat qu’il impose à ses personnages, les entourant alors des traits adéquats représentant la pluie et les faisant tremper dans des eaux tumultueuses qu’il réussit à représenter de belle manière, chargées des couleurs de la terre argileuse qu’elles charrient et éclaboussantes de la boueuse écume naissant des contacts qu’elles ont avec tout ce qui y trempe ! 

"L’ombre du ginkgo"est le titre de ce second album de la série des Voyages de He Pao. Le ginkgo est un arbre dans lequel, en début d’aventure, He Pao et Petit Li vont rencontrer un personnage qu’on reverra par la suite. L’ombre du ginkgo, par extension, ce sera lui, cet homme que He Pao n’aura tout au début pas assez bien distingué pour l’appeler autrement que par ce poétique surnom. Un Tibétain… Un protagoniste qui jouera son rôle dans l’intrigue que propose cet album, véritable polar " à la chinoise", avec vol, suspects, bagarres, enquête, etc, etc… Mais un album aussi qui nous permet de rentrer dans une demeure chinoise cossue et de côtoyer son propriétaire, un homme marié à trois femmes qui auront également leur rôle dans l’histoire.

Des combats ont lieu dans ce récit, notamment lors de l’attaque nocturne de la bande organisée venue piller les greniers du précité Maître Song. Néanmoins, on aura l’impression que He Pao n’utilise pas autant qu’elle le pourrait l’art martial qu’elle détient du Moine Fou. On notera d’ailleurs qu’elle parle à l’occasion de se débarrasser de ces fameux pouvoirs, parfois très embarrassants, puisqu’ils lui donnent quelques fois des maux qu’elle sait éloigner, mais pour se faire elle doit adopter telle ou telle posture de yogi improbable. Vous en jugerez par vous même en voyant celle qu’elle a prise lorsque "ombre du ginkgo" la verra pour la première fois !…

Ce second tome de la série Les voyages de He Pao est une nouvelle preuve des talents de Vink. Sa peinture sait en effet être très réaliste et bien expressive : un régal !
 

Par Sylvestre, le 22 janvier 2012

Publicité