VOYAGES DE HE PAO (LES)
Un matin pour tout horizon

He Pao a ressenti l’appel de la terre de ses ancêtres, mais longue est la route qui la sépare, aux confins de l’Asie, de l’Italie de ses parents ! Son parcours lui fera traverser entre autres le Bhoutan, l’Inde du Nord, la Perse et la Terre Sainte, mais ce n’est pas seule qu’elle cheminera : Tsomo et Jamshid fuient en effet les menaces de leur communauté et la protection qu’a montré pouvoir leur offrir He Pao les incitera à la suivre le plus loin possible. Leur voyage vers l’Europe le long de la Route de la Soie ne sera d’ailleurs pas de tout repos, et tout du long, le doute les habitera : les problèmes qu’ils rencontreront seront-ils du fait de ceux qui recherchaient Tsomo et Jamshid… ou non ?
 

Par sylvestre, le 1 mars 2010

Publicité

Notre avis sur VOYAGES DE HE PAO (LES) #5 – Un matin pour tout horizon

Cinquième tome des Voyages de He Pao, cet album au titre très poétique est doté d’une superbe pochette composée de deux dessins : l’un montrant, sous le titre de la série, He Pao habillée léger dans un paysage indien, et l’autre la montrant en pied habillée en Tibétaine sur la quatrième de couverture.

Après avoir vécu ses aventures sur 14 tomes depuis 1984, c’est au cours de cet ultime tome que He Pao va traverser des milliers de kilomètres en direction de la terre où elle a ses racines. Un voyage donc très rapide mais qui n’empêchera pas l’héroïne de faire face à des bandits comme elle en a déjà croisés et neutralisés tant d’autres ! He Pao a traversé l’Asie, a comme "remonté le cours du bouddhisme" qui lui avait été insufflé en même temps qu’elle avait reçu les dons du moine fou. Elle achève en même temps la quête de soi-même en retrouvant la terre de ses défunts parents.

Vink nous comble une fois de plus grâce à son graphisme incomparable en bandes dessinées. La composition en quatre étapes de la dernière aventure de He Pao l’a même inspiré et trois des quatre chapitres du voyage sont ainsi précédés par une superbe fresque en double page.

La fin d’une série à laquelle on s’est attaché est toujours un moment délicat. Les voyages de He Pao ne dérogent pas à la règle et si on peut être frustré de laisser notre héroïne aux portes de son destin européen à la fin de cet album, on se consolera dans la fin qu’a choisie de nous montrer l’auteur, Vink, une fin paisible et promettant la paix à une femme accédant à un repos bien mérité…

On avait déjà lu du "Vink différent" avec Le Passager, par exemple. Actuellement, l’auteur travaille sur sa prochaine BD : Sur la route de Banlung, qui se déroulera au Cambodge dans un univers contemporain bien différent de celui, médiéval, de He Pao. Il nous tarde donc désormais de découvrir cette nouvelle œuvre ! D’ici là, n’hésitez pas à visiter le blog de l’artiste pour vous tenir au courant et découvrir plus en profondeur la qualité de son art et de celui de sa femme, Cine : http://vinkcineblog.blogspot.com.
 

Par Sylvestre, le 1 mars 2010

Publicité