VOYAGES DE JHEN (LES)
L'abbaye de Villers

C’est en 1146 que va être fondée l’abbaye de Villers par une communauté qui est partie de Clairvaux en Champagne.
L’abbaye connaîtra de grands changements au cours de l’histoire de France, jusqu’en 1789 où l’armée autrichienne saccage cette abbaye et 1794 où, là, c’est l’armée française qui la détruit et la population des alentours qui va piller ses richesses.

 

Par berthold, le 1 avril 2011

Notre avis sur VOYAGES DE JHEN (LES) #13 – L’abbaye de Villers

Avec ce tome, les voyages de Jhen nous fait découvrir l’abbaye de Villers. Jusqu’à ce que je lise cet ouvrage, je n’en avais jamais entendu parler, je crois bien.
Il est vrai que grâce au travail des auteurs, je me suis instruit, j’ai appris et j’y ai découvert des choses.
Cette collection propose des titres d’une grande qualité avec des textes bien écrits, bien documentés et accompagnés de belles illustrations comme celle d’Yves Platteau pour ce livre.
D’ailleurs, vous serez époustouflés par ces superbes pages où vous aurez l’impression d’être dans l’abbaye (voir page 15), vous serez ébahis par les dessins représentant l’abbaye de l’extérieur (voir le plan d’ensemble) ou même de l’intérieur : en quelques coups de crayon, l’artiste fait revivre l’abbaye du XIIème siècle jusqu’en 1893, en passant par les sombres périodes de l’histoire qu’a connues cet endroit avec les différentes guerres et sa destruction par l’armée française et le peuple lors de la Révolution.
Il est bien dommage d’ailleurs que personne n’ait pensé à la rénover plutôt que de la laisser en état de ruine. Mais je pense que cela doit coûter cher de tout remettre en état.

Ce voyage de Jhen est certes d’une bonne lecture, mais je l’ai trouvé moins prenant que de précédents titres. Néanmoins, les amateurs d’histoires seront quand même comblés par cette aventure dans le temps et l’Histoire de France.

 

Par BERTHOLD, le 1 avril 2011

Publicité