VOYAGES DE LOTTA (LES)
Les renards de feu
Depuis la mort de leur mère, Lotta et Solveig vivent seules avec leur père, à l’écart du village, au cœur de la Laponie. Cependant, Solveig reste muette, comme vivant "en marge", Lotta entreprend alors une initiation aux rites chamaniques, afin de pouvoir libérer l’esprit de sa sœur. Toutefois, les différentes épreuves qui l’attendent s’avèrent plus difficiles que prévu… !
Par fredgri, le 26 octobre 2020
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782822231985
Publicité
Notre avis sur VOYAGES DE LOTTA (LES) #1 – Les renards de feu
Pour son premier album, BD Marie Zimmer rejoint Jungle, dans sa collection jeunesse "Miss Jungle", avec un récit qui nous entraîne en Laponie, entre le quotidien d’une famille endeuillée et l’initiation mystique d’une jeune adolescente qui apprend progressivement à mieux se connaître pour réussir à secourir sa sœur !
Le scénario est très habilement dosé, il nous fait découvrir une culture basée sur la nature et le rapport que les vivants peuvent entretenir avec des animaux totémiques qui régissent le monde des esprits et qui leur permettent ainsi de pouvoir communiquer avec eux ! La scénariste, jusque là spécialisée dans les romans jeunesse, nous propose une histoire particulièrement prenante et immersive ou sa jeune héroïne doit progressivement apprendre à maîtriser ses sentiments pour pouvoir réussir les épreuves qui se présentent à elle, alors qu’elle doit petit à petit demander de l’aide à des forces qu’il faut manipuler avec soin et courtoisie.
Le voyage qui s’ouvre ainsi devant elle est avant tout initiatique et révélateur. Pour accéder à un nouvel état de conscience elle doit d’abord accepter ses émotions et les contrôler !
Un album jeunesse, certes, mais qui garde une dimension qui peut faire réfléchir les lecteurs !
L’univers mis en place est donc des plus porteurs, avec de très jolies caractérisations et une belle relation familiale !
Graphiquement, c’est plutôt agréable, bien dans le ton de l’intrigue, avec un soin porté aux costumes, aux objets du quotidien ! Du très beau travail !
Un album qui ne laisse donc pas indifférent, deux auteures à surveiller
Par FredGri, le 26 octobre 2020