VOYAGEUR
Passé 4
C’est à Lutèce, en l’an 40 de notre ère, que Fish et Vedder vont à nouveau se retrouver. Fish est devenu gladiateur et il attend son frère depuis plusieurs années. Il est las de ces combats et il est sur le point d’abandonner sa quête. Il sait pourtant que ce lieu est la clé du futur puisqu’il s’entraîne sous les ordres d’un maître gladiateur qui n’est autre que… Issa !
Par legoffe, le 30 avril 2011
-
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782723462396
Publicité
Notre avis sur VOYAGEUR #12 – Passé 4
Il ne reste plus qu’un tome à découvrir pour connaître la chute de cette histoire fleuve, qui nous aura entraînés dans toutes les époques, du passé au futur, avec réussite et parfois déception, selon les épisodes.
Le travail ambitieux de Boisserie et Stalner aura été un véritable marathon temporel, offrant une aventure originale qui est marquée par un tournant lors de ce voyage dans les arènes des Romains. Vous l’avez certainement compris en lisant le résumé puisqu’il est question de retrouver Issa, un homme clé pour le futur du Monde.
Si cet album réserve quelques éléments de première importance pour comprendre la fin de l’histoire, il faut aussi avouer qu’il marquera la série par son manque d’inspiration scénaristique. Des combats, des combats, encore des combats… L’intrigue, dans cet épisode, est assez maigre et s’avère également répétitive (le frère voulant sauver le frère et inversement). C’est un peu dommage car l’album est une réussite d’un point de vue graphique. Le travail de Liberge mérite que l’on s’attarde sur les planches. Les dessins sont très beaux et on parlera même plus de peinture pour certaines scènes, notamment lors des affrontements entre gladiateurs. Il traite de façon originale l’histoire, dans une collaboration très réussie avec Chagnaud, et c’est bien là la seule bonne surprise de ce tome décevant.
Espérons que l’ultime album sera, lui, bien plus inspiré et plus complexe, afin de réserver au lecteur de belles surprises. C’est bien la moindre des choses que l’on puisse espérer au terme d’un périple de 13 albums !
Par Legoffe, le 30 avril 2011
Publicité