VOYAGEURS DE L'HISTOIRE (LES)
14 juillet 1789

Ah ça ira, ça ira, ça ira ! Si la Révolution Française vous était contée en bandes dessinées, ce serait peut-être par cet album qui revient sur les différentes étapes des grands changements qu’a connus la France en 1789 en traitant les différents sujets abordés sur autant de doubles pages.
 

Par sylvestre, le 1 décembre 2009

Notre avis sur VOYAGEURS DE L’HISTOIRE (LES) #9 – 14 juillet 1789

C’est par un système de doubles-pages que la période fort agitée de la Révolution Française nous est présentée dans ce livre. A chaque fois que le lecteur en tourne une page, un nouveau titre lui apparaît, suivi de ce que l’on pourrait appeler un chapitre de l’Histoire. Et tous ces chapitres, mis les uns après les autres, nous plongent dans les événements qui ont secoué la France à la fin du XVIIIème siècle ; des événements dont tout le monde a entendu parler comme la prise de la Bastille, par exemple, pour ne citer que celui-là, et d’autres, moins connus, que cette BD remet donc un peu plus en lumière.

C’est un sacré exercice, finalement, que celui auquel se sont livrés les auteurs en se contraignant à n’utiliser qu’une double-page par phase de cette révolution en marche. Mais le cap est tenu, et même si l’on compte quelques absents de taille, notamment la guillotine qui jamais n’est citée, le rappel historique est toujours intéressant…

Cet ouvrage a vieilli. Le dessin ne pourrait plus être trop compétiteur par rapport à d’autres styles qu’on voit maintenant. Néanmoins l’Histoire reste la même. Cette petite lecture pédagogico-nostalgique ne pourra donc pas vous faire de mal lorsque vous aurez l’occasion de mettre la main dessus.
 

Par Sylvestre, le 1 décembre 2009

Publicité