W0rldtr33
Volume 1

(W0RLDTR33 1 à 5)
2024, une étrange alerte s’affiche sur tous les portables du monde, avec des images de tueries, filmées par un jeune homme qui va alors assassiner une soixantaine de personnes, sans mobile apparent. Dans son bureau, Gabriel Winter observe tout ça, il comprend que ce qu’il a cru avoir neutralisé il y a une trentaine d’années, avec ses amis, ce qu’ils avaient alors appelé le Worldtr33, ou plus précisément l’Undernet, est brutalement en train de réapparaître, qu’il va falloir se mobiliser, une nouvelle fois. Il convoque tous ses anciens amis pour constituer une cellule d’urgence… Pendant ce temps, le jeune meurtrier, Gibson Lane, a été arrêté, mais une mystérieuse femme nue entre en scène, tue les policiers qui le retienne et finit par abattre Gibson…
Le cauchemars ne vient que de commencer…

Par fredgri, le 17 novembre 2024

Publicité

Notre avis sur W0rldtr33 #1 – Volume 1

James Tynion IV est un nom qu’il faut retenir, même s’il a déjà un palmarès particulièrement prestigieux (on lui doit Nice house on the lake, Something is killing the children, The department of Truth, Batman, New Justice…). Avec W0rldtr33, il nous propose une nouvelle série qui impressionne déjà dès les premières pages. On plonge dans une sorte de glissement vers du post-apocalyptique provoqué par une menace qui émerge de ce que les personnages appellent l’Undernet, une obscure version sombre du Net qui peut corrompre les individus physiquement, les transformant entre autre en tueur fou…

Pour l’instant, on n’a pas forcément toutes les explications, on découvre les faits au fur et à mesure, autour du mystérieux Gabriel Winter et ses amis qui ont à priori déjà neutralisé la menace, par le passé, alors qu’ils n’étaient encore qu’étudiants. Tynion IV nous entraîne dans une sorte de course contre la montre ou se jouent plusieurs enjeux. D’une part, il faut empêcher que ce W0rldtr33 se répandent trop vite, même s’il semble qu’il soit trop tard, ensuite il faut neutraliser cette énigmatique femme nue tueuse, dont on ne connait pas vraiment le but, si ce n’est que c’est en rapport avec le W0rldtr33…

Dans ce récit, le grand méchant c’est avant tout cette facette sombre et caché de l’Internet, parodie à peine cachée du Dark Web qui nourrit tous les fantasmes complotistes de tous ceux qui veulent imaginer un univers sous la surface, ou tout serait permis. Néanmoins, Tynion IV ne tente pas de se lancer dans un techno-thriller bourré de termes techniques cryptiques, son intrigue est très accessible, elle parle avant tout d’hommes confrontés à un danger qu’ils pensent déjà insurmontables.
La mise en scène est extrêmement adroite et précise, il fournit avec parcimonie chaque information, construisant un scénario remarquablement captivant. On se surprend à imaginer un futur ou tout ça pourrait réellement se passer.

Graphiquement, Fernando Blanco (qui a travaillé sur Midnighter & Apollo, sur Batman, Detective Comics, Catwoman, Batwoman…) fournit des planches absolument magnifiques. Un trait réaliste assez épuré, très beau, complètement en phase avec le scénario. C’est une vraie découverte.

W0rldtr33 s’annonce donc la très bonne surprise de cette fin d’année. On attend la suite avec impatience.

Par FredGri, le 17 novembre 2024

Publicité