WAKE UP AMERICA
1940-1960

20 janvier 2009, Washington D.C. Le député John Lewis se rend au Congrès. C’est alors qu’il reçoit la visite d’une dame accompagnée de ses deux enfants. Elle voulait leur montrer le bureau de cet homme engagé, icône de la lutte contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis depuis la fin des années 1950. Quelle n’est pas son émotion de le rencontrer. Les enfants interrogent alors beaucoup le vieil homme qui leur raconte tout le chemin parcouru pour que les noirs obtiennent les mêmes droits que les blancs. Tout un symbole en ce jour où Barack Obama est investi président des USA.

Par legoffe, le 22 mars 2014

Publicité

Notre avis sur WAKE UP AMERICA #1 – 1940-1960

Ce comics retrace toute l’histoire des droits civiques aux Etats-Unis à travers la vie du député John Lewis, l’un des “Big Six” dont faisait partie Martin Luther King. Une véritable biographie, particulièrement détaillée, qui nous replonge dans le contexte raciste de l’époque (ici de 1940 à 1960). Une époque pas si lointaine qui fait réfléchir sur le sens du mot “humanité”. Comment ne pas frémir lorsqu’on lit le récit du voyage que Lewis réalise avec son oncle en voiture, évitant de s’arrêter dans certains Etats réputés racistes. Il faut bien un tel récit pour mieux comprendre le sens du mot “ségrégation”.

J’ai trouvé ce livre dense et très instructif. Il est aussi assez classique dans sa construction, avec cet homme racontant les épisodes de sa vie aux deux enfants. Cela assure sans doute un aspect documentaire particulièrement affirmé, mais l’ensemble perd en rythme et en naturel et ne nous épargne pas quelques longueurs. Ce n’est toutefois pas rebutant, d’autant que l’on appréciera également le travail graphique qui sied parfaitement au livre, avec ses encrages totalement en noir et blanc.

Il convient, par ailleurs, de préciser que l’histoire est racontée par John Lewis lui même, et son chargé de communication, Andrew Aydin. Si on ne les accusera pas de parti pris, il est important de garder cela à l’esprit car leur regard sur cette époque est, malgré tout, personnel.

Amateurs d’histoire, cette biographie en bande dessinée de John Lewis devrait, en tout cas, vous apporter de nouveaux éclairages sur ce triste pan de l’histoire américaine.

Par Legoffe, le 22 mars 2014

Publicité