Waluk

Waluk est un petit ourson abandonné comme tant d’autres par sa mère. Tout seul, sur la banquise, il va essayer de survivre, tout d’abord en mangeant des œufs trouvés par-ci par-là, mais surtout en essayant de pêcher ou chasser le phoque… C’est alors qu’il rencontre le vieil Esquimo, un ours très âgé qui va le prendre sous son aile…

Par fredgri, le 1 décembre 2011

Publicité

Notre avis sur Waluk

D’abord annoncé comme étant un album "Jeunesse", ce "Waluk s’avère très vite être, avant tout, un album au langage universel qui s’adresse à tous. En effet, même l’adulte se prend au jeu, il sourit ou s’attendrit devant les péripéties de cet ourson qui grandit sous ses yeux !
Car ici, il s’agit de suivre l’apprentissage d’un animal qui doit absolument s’adapter à son environnement et apprendre par lui même les règles de ce mode de vie très particulier qui s’étend devant lui. Sinon, c’est la faim et la mort !
Toutefois, on ressent très vite, en parallèle, tout l’amour que peuvent porter les deux auteurs pour ce drôle de personnage.
Ana Miralles (Djinn) joue avec les expressions, mais aussi avec le corps de la bestiole, le tout entouré de superbes décors. Chaque planche est tout simplement sublime ! Quant au scénario, il est très adroit, car tout en gardant une dimension quelque peu documentaire Ruiz développe une véritable histoire, avec son rythme, de l’humour et parfois même un ton beaucoup plus grave.
C’est donc passionnant à lire, car, derrière ce petit Waluk, c’est tout un monde qui se révèle, la fragilité que l’on peut ressentir face à l’inconnu et l’interrogation sur ce qui va nous arriver. Dans les pas de cet ourson c’est aussi un regard vers le monde qui peut être proposé aux plus jeunes lecteurs, la tête posée sur votre épaule, à écouter cette histoire…
Un petit album très conseillé et un cadeau idéal !

Par FredGri, le 1 décembre 2011

Publicité