Wannsee
Wannsse, la Villa Marlier, dans la banlieue de Berlin, le 19 janvier 1942.
Quinze haut fonctionnaires du Troisième Reich se retrouvent pour débattre lors d’une conférence secrète, organisée par les nazis et par Reinhard Heydrich. Ils décident d’organiser la solution finale : l’extermination des juifs. La rencontre dure une heure trente…
Par berthold, le 16 juillet 2018
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782203149632
Publicité
Notre avis sur Wannsee
Wannsee. Il fallait oser faire un album sur ce sujet.
Fabrice Le Hénanff nous offre un roman graphique passionnant, instructif, qui se lit comme un bon thriller. Nous y découvrons comment ces haut-fonctionnaires du Troisième reich vont décider du sort de millions de juifs en organisant l’un des plus grands génocides du XXème siècle.
Le Hénanff commence son récit avec l’arrivée de ces personnalités dont Adolf Eichmann, Joseph Wulf, Friedrich Minoux, Ernest Marlier, le docteur Lange et surtout Reinhard Heydrich, le maitre d’oeuvre de cette journée. Il nous montre comment ces hommes prennent cette décision, mais surtout, comment Heydrich scelle ces décisions.
C’est interessant de voir comment Le Henanff traite son sujet et comment il met en scène cette histoire. Il ne présente pas ces personnages comme des monstres, il les montre comme des hommes normaux et intelligents et qui pourtant, vont être à l’origine de la "solution finale". Nous voyons des plans de certains camps et leur fonctionnement. On commence à prendre vraiment conscience de l’horreur de la situation, et de ce qui s’ensuit.
Le lecteur change d’avis rapidement sur ces hommes, sur ces "monstres". Il se demande comment ils ont pu en arriver là avant de passer au festin après leur débats.
Le Henanff nous offre une bien belle oeuvre, dure, prenante, qui nous prend aux tripes et qui nous donne une leçon d’histoire.
Les illustrations sont superbes. Son travail reste exemplaire, le choix des couleurs est fort judicieux. Il y a de très bonnes idées aussi dans la façon de cadrer, de mettre en avant certaines scènes. Certaines cases marquent les esprits.
Dans les dernières pages, Le Henanff revient en images sur le destin de ces quinze hommes qui décidèrent en une heure trente de la façon dont on devait en finir avec les juifs…
Une oeuvre que je vous invite à lire, à relire, à faire partager pour ne pas oublier et pour prendre conscience. Le sujet, malheureusement, restant encore d’actualité…
Par BERTHOLD, le 16 juillet 2018