Wanted - Portrait de sang

Nous sommes en 1877, Dull, un jeune cheyenne qui a vu sa tribu entière se faire massacrer par une bande de hors-la-loi sanguinaires, n’a qu’un objectif, retrouver ces meurtriers et plus particulièrement leur chef dont le visage est affreusement marqué par les brulures que lui a infligé la mère de Dull, et tous les tuer. Il a été recueilli, tout jeune par un photographe itinérant Oscar Carjat. Ensemble, sous couvert de travailler pour le gouvernement, remontent lentement la piste vers « L’homme aux sourcils brulés ». Sur leur route, ils croisent celle que l’on surnomme « Silent Rose », une redoutable tireuse noire qui recherche son frère, à priori enlevé par les mêmes hommes que recherchent Dull et Oscar…

Par fredgri, le 21 juin 2023

Lire les premières pages de Wanted – Portrait de sang

Publicité

Notre avis sur Wanted – Portrait de sang

Bien qu’il puisse ouvrir sur une hypothétique suite, ce « récit complet », scénarisé par David Boriau et dessiné par Steven Dhondt peut très bien se lire tel qu’il est, 104 pages de western, de vengeance et de personnages particulièrement atypiques.

Car, même si l’on se retrouve dans un cadre assez balisé, avec tous les codes du genre, les auteurs nous proposent une bande de « héros » marginaux, qui ne suivent pas complètement les archétypes habituels. Ils ne sont pas épris de justice lisse et s’il faut tirer, user de la hachette ou du couteau, qu’à cela ne tienne.
Après, l’ambiance générale reste assez manichéenne dans les intentions. Les gentils qui vont régler leur compte à des méchants. Toutefois, tout le ressort de l’intrigue vient justement de ce croisement de personnalité, l’alchimie entre Oscar et Dull, la façon qu’ils ont de se compléter, puis l’arrivée de Silent Rose, les situations qui en découlent, les dialogues et les tronches des malfrats… Tout participe à nous offrir un excellent moment de lecture.

Le seul hic, c’est qu’on aurait peut-être aimé que l’intrigue soit un chouilla moins ramassée. On a le sentiment que finalement, tout se décoince assez vite dans le dernier tiers de l’album, que ça aurait peut-être mérité soit d’avoir plus de planches, soit d’être divisé en deux albums. Histoire d’en savoir notamment un peu plus sur Rose, sur le méchant qui se contente simplement d’être… un méchant comme beaucoup d’autres. Il y avait certainement moyen de rajouter un peu plus de texture, un peu plus de liant. Ça ne gène en rien la lecture, ça nous laisse juste un arrière goût de pas-assez.

Il en résulte malgré tout un très bon album, une bonne surprise, superbement mis en image, très efficacement.
A surveiller si toute cette petite troupe reviendra pour de nouvelles aventures…

Par FredGri, le 21 juin 2023

Nos interviews, actus, previews et concours

À propos

Actualités, interviews, previews, galeries et concours.

Publicité