WAR AND DREAMS
Des fantômes et des hommes

Laure est étudiante. Pour son mémoire de fin d’études, elle a choisi de travailler sur les dommages de la guerre dans le Pas-de-Calais et, plus précisément, dans « l’entre deux caps », là où la distance entre France et Angleterre était la plus étroite. Cette région, elle la connaît bien. Son grand-père vivait là.

Le maire de la commune l’incite à rencontrer Julien pour qu’il lui apporte un vrai témoignage de l’époque. Julien est réticent mais il accepte finalement l’entrevue. Il lui parle du STO et de la Résistance. Le prénom de la jeune femme le trouble et le vieil homme s’avance à quelques confidences. Il l’invite aussi à aller interroger d’autres personnes. Il y a l’angliche qui a racheté la maison du Jules, et puis l’Allemand dans son mobilhome, celui qui se nomme Erwin. Il croit aussi savoir que l’Américain, Joe, est à nouveau de passage par ici.

Laure se met donc en chemin vers ces trois autres personnages dont elle va réveiller les souvenirs, souvent douloureux.

Par legoffe, le 17 novembre 2009

Notre avis sur WAR AND DREAMS #4 – Des fantômes et des hommes

Certains, en ouvrant le livre, pourrait y voir un hors-série, un ouvrage d’illustrations doté de quelques textes jouant les alibis, ce qui n’est pas rare dans le monde de l’édition, surtout lorsqu’il s’agit de surfer sur le succès d’une série. Car, vous l’aurez compris, ce quatrième opus n’est pas une bande dessinée. Il s’agit d’un livre mêlant témoignages (fictifs) sous forme de textes, croquis et illustrations en couleur.

Or, si vous prenez vraiment le temps de lire l’album, vous constaterez l’intérêt et la valeur ajoutée de ce livre, qui ne vole finalement pas son numéro 4. Il n’y a pas (seulement) ici une volonté de faire une opération mercantile. En envoyant une étudiante, de nos jours, chez les principaux personnages de War and Dreams, les auteurs écrivent le prolongement des trois précédents titres de la série.

Les quatre hommes se livrent et nous apportent un regard personnel sur ce qu’ils ont vécu pendant la Seconde Guerre Mondiale. Nous apprenons ainsi des choses sur le STO, sur les conditions des soldats en Afrique ou sur le destin d’Allemands prisonniers en Russie. De pauvres hères qui ne revirent pas leur pays avant des années, bien après la fin du conflit.

Mais ce livre est surtout l’occasion de vivre les émotions de ces quatre hommes. Tant d’années après la guerre, il faut bien constater que les cicatrices intérieures sont toujours ouvertes. Le plus en paix avec lui-même est, finalement, Erwin, qui a su prendre la vie avec philosophie et en retenir l’essentiel, l’amour. L’histoire qui le lie à Opale aura certainement troublé bien des lecteurs tant cet amour semblait improbable. Un message d’espoir dans le rouleau compresseur de l’Histoire, à une époque où la doctrine et les événements auraient dû rendre l’idylle tout à fait impossible.

Je ne vous apprendrai rien en vous précisant que les illustrations du livre sont, évidemment, superbes. Si vous hésitiez à acheter le quatrième tome, j’espère que les doutes sont levés. Je vous invite vraiment à accompagner Laure dans ce joli témoignage qui complète bien la série. J’avoue même avoir regretté que les textes ne soient pas plus longs. Nous aurions encore pu faire un petit bout de chemin avec eux, en espérant les aider à occulter les démons qui demeurent en eux.

Par Legoffe, le 17 novembre 2009

Publicité