WARABA
Les gardiens

Pauvre petite fille riche, Helena vit à l’écart du monde dans le château familial ignorant tout du reste de la vie extérieure.Un jour, sa curiosité la poussant à écouter aux portes, elle apprend qu’un prisonnier est enfermé dans les caves.
Son sang ne fait qu’un tour et elle décide d’aller le délivrer. Seulement voilà, le prisonnier est un personnage plutôt étrange, mi homme mi lion semblant revenir d’une époque lointaine. 
Quel secret cache cette apparition mystérieuse ?

Par MARIE, le 1 janvier 2001

Notre avis sur WARABA #1 – Les gardiens

« Waraba » arrive tout droit des légendes africaines comme on en rêve tous à tous âges, dressant nos oreilles, captivés par un flot d’images qu’un conteur nous laisse imaginer. A les entendre tout existe, sans frontière, ni de culture, ni de lieux ni d’époque. Un rêve insensé ! 

Le rêve d’Olivier Jouvray n’est pourtant pas si rose. Les différents thèmes étant l’isolement, la prison, le vol, la domination des blancs avec leurs armes à feux etc.… l’histoire n’est pas à la franche rigolade. Mais, comme pour toutes les légendes du monde, la fin redonne de l’espoir, gageons que cette série prévue en 3 tomes, n’a pas dit son dernier mot. La narration est fluide et le découpage parfaitement lisible. Le dessin de Kalonji est très réussi, vivant et mis en couleur avec beaucoup de justesse comme d’habitude d’ailleurs quand c’est Anne-Claire Jouvray qui travaille à la palette. 

Ce premier album est plutôt un bel essai, reste à le (dé)marquer des conquistadors et autres colonisateurs. Et comme dit Kirikou : Kirikou est petit mais il est fort alors, à vos biceps hommes lion, et montrez nous la face ignorée de l’humanité quand elle est capable d’autre chose que de détruire. Messieurs les auteurs, y’a un message. 
A découvrir.

Par MARIE, le 5 juin 2006

Publicité