WARBIRDS
B-25 Mitchell - Tonnerre sur Tokyo
Au matin du 7 décembre 1941. Le Japon lance une attaque massive contre Pearl Harbor, détruisant de nombreux navires, avions et tuant de nombreux Américains. Cet événement fait entrer en guerre les USA.
L’état major décide de répondre à cet acte de guerre en frappant le Japon directement. Ils vont monter une opération pour aller bombarder Tokyo. Et, pour mener ce raid aérien, il faut choisir un avion, un bombardier, capable de décoller d’un porte-avion, le Hornet. Cet avion sera le tout récent B-25 Mitchell. Et cette mission sera menée par le colonel J.Doolittle.
Par berthold, le 13 juin 2023
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782302097452
Notre avis sur WARBIRDS #3 – B-25 Mitchell – Tonnerre sur Tokyo
Dans ce nouveau tome de la collection Warbirds, Nolane met en avant le fameux B-25 Mitchell et le « Raid Doolittle » du 18 avril 1942 qui le fera entrer dans l’histoire et la légende.
Le scénariste de Wunderwaffen nous conte comment cette action pour bombarder Tokyo s’est montée et comment elle a été menée ce jour du 18 avril 1942.
Nolane rend le récit assez passionnant et prenant. C’est intéressant de lire et découvrir comment s’est déroulée cette action.
Bien sûr, nous allons suivre le colonel Doolittle, mais aussi un équipage de B-25 pour montrer d’autres moments suivant le raid.
Ainsi, l’auteur nous dit ce qu’il est advenu de certains pilotes et de la réaction violente des Japonais par rapport à des pilotes prisonniers et aux Chinois venus prêter main-forte aux Américains.
Le raid sur Tokyo est le moment phare et crucial de ce tome.
Le dessin d’Aleksic est parfait pour cela.
Il y a du rythme, du mouvement et les scènes aériennes sont assez impressionnantes surtout lors de l’attaque sur Tokyo. Le lecteur a l’impression d’être témoin de ce fait historique !
Un dossier revient sur cet avion et sur ce raid Doolittle.
Ce tome de Warbirds consacré au B-25 Mitchell est excellent et très intéressant. Les amateurs apprécieront. Ce tome constitue un divertissement instructif et passionnant.
Par BERTHOLD, le 12 juin 2023
Dans la même série
WARBIRDS
Publicité