WATCH DOGS TOKYO
Le Tokyo futuriste est quadrillé de caméras et de capteurs en tout genre et la population s’en trouve ainsi très étroitement surveillée, voire influencée et manipulée. Cette surveillance accrue a fait baisser le taux de criminalité mais les yakuzas n’ont pas mis la clé sous la porte pour autant : sous-traitant désormais leurs sales besognes à des « fixeurs ». La police a donc toujours autant de boulot mais une autre entité semble s’être adaptée à la situation technologique tokyoïte pour faire elle aussi régner la justice : Dedsec, une écurie de hackers prompts à déjouer tout obstacle numérique et à prendre la main sur les systèmes informatiques qui régissent la ville et ses infrastructures…
Gôda, jeune policier, travaille dans une brigade antigang. Un jour, lors d’une enquête qu’il mène en solo officieusement après qu’un terme ait été mis officiellement à une affaire de meurtre de manière un peu trop rapide à son goût, il va se retrouver dans une situation délicate et devra son salut à une fille membre de ce mystérieux groupe Dedsec…
Par sylvestre, le 9 décembre 2024
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782811680404
Publicité
Notre avis sur WATCH DOGS TOKYO #1 –
Watch Dogs Tokyo s’inspire de l’esprit et du concept du jeu Watch Dogs créé par Ubisoft et ajoute à son tour à cet univers cette série manga qui, par ailleurs, a son propre style. (On connaissait par exemple déjà la série BD Watch_Dogs des éditions Les Deux Royaumes ; par Kansara et Horne.)
La construction de ce premier tome est assez classique : la réussite d’une mission est assurée haut la main par deux membres du groupe Dedsec et on apprend qu’un certain Gôda est l’un d’eux. Un flashback nous renvoie alors dans le passé de policier de celui-ci afin qu’au fil de différentes enquêtes on apprenne comment il a fini par faire lui aussi partie du fameux groupe de hackers humanistes et à l’étoffe de super héros…
Le dessin est assez sombre mais il est bon et taillé sur mesure pour les actions qu’il met en scène. Il y a du rythme, de la baston et un poil de déplacements « à la yamakasi » dans Watch Dogs Tokyo. Ainsi que quelques spécificités graphiques invitées par le fait que l’informatique (affichages, comptes à rebours, visions augmentées…) a sa place dans la résolution des intrigues.
Un manga pour les fans de manga d’action et pour les fans du jeu Ubisoft et autres mordus de l’informatique futuriste.
Par Sylvestre, le 9 décembre 2024
Publicité