WATCHMEN
Tome 11

Le Comédien est mort. Le monde est au bord de la guerre mondiale. Le Hibou et Rorschach ont poursuivi leur enquête et ont découvert qui était derrière tout ça. Toutes les réponses les attendent en Antarctique, dans la demeure d’Ozymandias, alias Adrian Veidt.

Par berthold, le 20 juillet 2020

Notre avis sur WATCHMEN #11 – Tome 11

La Fin est proche !

Il faut voir avec quel maestria Moore et Gibbons ont mis en scène ce récit, avec quel génie les cases de chaque planche sont utilisées, comme chaque dessins, chaques textes a son importance, comment ils arrivent à accélérer le rythme, à mélanger les diverses intrigues sans que le lecteur ne perde le fil.
On découvre qui est donc Adrian Veidt, le héros devenu chef d’entreprise et multimilliardaire qui fut Ozymandias. D’ailleurs, c’est vrai que finalement des 6 héros de cette saga, on aurait pu penser que le Comédien est le "plus bel enfant de salaud que la Terre est porté", mais finalement, Ozymandias est nettement plus antipathique, plus froid, plus calculateur et on ne s’en rend compte qu’à la fin, lorsqu’on découvre ce qu’il a accompli.
Car ce que va commettre Veidt est la plus effroyable des choses, afin de ramener la paix dans le monde. Il faut voir comment après avoir vu sa secretaire mourir devant lui (et que cela ne l’a pas vraiment touché) il se débarasse de ses 3 serviteurs en Antarticque.
On est pris par la lecture. Tout comme le Hibou et Rorschach,on reste impuissant lorsque minuit sonne et que le plan d’Ozymandias est révélé…

A suivre… !

 

Par BERTHOLD, le 20 juillet 2020

Publicité