Watchmen Companion

("Watchmen: Who Watches the Watchmen", "Watchmen: Taking out the trash", "Watchmen sourcebook", "Amazing Heroes 97", Who »s Who 4, The Question 17)
Alors que Watchmen commence à être publié, doucement, DC s’associe avec Mayfair pour lancer deux modules de jeux de rôle qui s’inscriraient dans l’univers de Moore. En étroite collaboration avec les auteurs, Dan Greenberg (qui a initié le premier jeu, en 85) et Ray Winninger (un jeune créateur qui venait alors d’écrire son premier jeu pour Mayfair) imaginent alors des situations qui mettent en scène d’une part les jeunes membres des Minutemen qui collaborent avec Captain Metropolis et le Dr Manhattan pour résoudre d’étranges disparitions, et d’autre part les membres des Watchmen qui patrouillent en ville alors que les divers gangs en place envahissent les rues… !

Par fredgri, le 8 janvier 2021

Notre avis sur Watchmen Companion

Si ces deux modules de jeu, plus le sourcebook sont important c’est que d’une part ils étendent la vision de ce monde, mais surtout qu’ils bénéficient de l’apport de Moore lui même, alors que la série ne faisait que de commencer ! Dan Greenberg a même débuté son scénario alors que juste quelques lignes du comics avaient fuité !
Il n’y a donc pas cette notion d’univers fermé, et c’est écrit dans une période ou Moore envisageait d’exploiter lui même ce monde dans une hypothétique suite, d’où son enthousiasme à aider les deux créateurs de jeu !

Et je dois bien avouer que même si je ne suis pas amateur de RPG, parcourir ce volume, en lisant les divers développements, les détails, les idées qui viennent compléter le fond de la mini-série, c’est passionnant ! On a vraiment le sentiment d’entrer dans les décors, de redécouvrir ces personnages dans une histoire qui n’est pas inscrite dans ce que l’on connaissait jusque là, c’est incroyable !

Alors bien sur, ça garde un cachet assez particulier, il ne s’agit pas de raconter une histoire très précise, avec une montée en puissance, mais plutôt de constituer une base extrêmement solide pour pouvoir permettre ensuite à d’hypothétiques joueurs de s’y immerger !
On est fasciné par cette redécouverte !

Il faut préciser que les deux jeux ont vraiment très bien fonctionné (nombreux sont ceux qui ont reconnu la qualité de leur conception, des pistes qui s’y dessinent, de la cohérence avec l’œuvre de Moore et Gibbons), à tel point qu’ils sont très rapidement devenus très durs à trouver !
C’est donc une vraie aubaine de les voir rassemblés ici, avec le sourcebook et des croquis de développement, par Gibbons lui même ! On trouve aussi une longue interview parue dans le Amazing Heroes 97 (encore une fois, réalisée à un moment ou les deux auteurs étaient encore dans leur phase de réalisation, très enthousiastes !), les fiches de perso parues dans les Who’s Who, le matériel de promo jusque là jamais réédité et l’intégralité du The Question 17 ou le héros croise Rorschach en rêve, la première apparition des perso de Watchmen en dehors de leurs pages !!!

Un volume très intéressant qui nous permet d’aborder Watchmen sous un nouvel angle. Tous les fans devraient l’avoir dans leur collection !

Par FredGri, le 8 janvier 2021

Publicité