WATCHMEN : LES GARDIENS
Le Comédien

12 octobre 1985 ; New York. Un homme est mort. Il a été jeté depuis la fenêtre de son appartement du haut d’un immeuble. Il se nommait Edward Blake. Un gars qui approchait la soixantaine et qui était en très bonne forme physique. La police mène donc l’enquête. Ils ne sont pas les seuls. Malgré la loi Keene de 1977, un héros nommé Rorschach continue son action. Il vient mener l’enquête à  sa façon et va découvrir que Blake n’était autre que le Comédien, un des Minute Men, puis des Watchmen et qui travaillait encore pour le gouvernement.
Pour Rorschach, cela ne fait pas de doute : quelqu’un s’en prend aux "héros costumés". Il se doit de prévenir Daniel, l’ancien Hibou, Adrian Veidt, alias Ozymandias, Doc Manhattan et Laurie.  Personne ne le croit vraiment, surtout avec ce qui se passe dans le monde.
Mais si finalement tout cela était lié,t faisait partie d’un complot et que Rorschach avait raison?

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur WATCHMEN : LES GARDIENS #1 – Le Comédien

Who watches the Watchmen? Le smiley avec la tache rouge au dessus de l’oeil gauche?

Tout cela vous rappelle forcément quelque chose? Oui, en effet, c’est bien du chef d’oeuvre Watchmen d’Alan Moore et de Dave Gibbons dont il s’agit. Une oeuvre sorti en 1986 chez DC Comics et qui depuis n’a jamais été égalé mais a fait des émules, a suscité bien des vocations dans la bande dessinée.

1987 : Zenda se propose pour éditer la VF de cette oeuvre. Pour cela et pour rendre honneur aux textes et dialogues de Moore, elle demande à l’écrivain de romans tels que Le petit bleu de la Cote Ouest, Nada, Que d’os, Fatale, Griffu (une BD avec Tardi  au dessin), La position du tireur couché, etc…Jean Patrick Manchette (1942/1995) de s’occuper de la traduction. Chose qu’il realise avec brio, d’ailleurs.
Watchmen va donc révolutionner le monde du comics, de par sa narration, de par son traitement des super-héros et par la brillance de son scénario. Elle va faire découvrir et propulser un auteur tel que Alan Moore à la face du monde. Celui-ci a depuis écrit d’autres scénarios, d’autres séries qui vont aussi marquer les esprits tels que V pour Vendetta ou From Hell, entre autres.
La partie graphique est confié à un Dave Gibbons fort inspiré par ce récit. Il est vrai que chaque page, chaque case, chaque coup de crayon va rester gravé et ceux pour longtemps dans les mémoires des lecteurs.

L’oeuvre débute sur la mort du Comédien d’une façon fort violente sans qu’on sache qu’il la poussé dans le vide.
Prmière case : le badge du Comédien, le fameux smiley dans une flaque de sang avec cette teche au dessus de l’oeil gauche. Une image qui frappe et qui ne s’oubliera pas de sitôt.
La narration, comme nous pouvons le voir sera faite à partir du journal de Rorschach. Les auteurs vont dans ce premier volume (qui reprend les épisodes 1 et 2 sur 12 de la mini-série US) vont nous présenter les personnages principaux ainsi que certains que nous allons retrouver par la suite. C’est d’ailleurs une des forces de cette oeuvre, c’est la façon de s’intéresser à d’autres gens, des personnes lambdas comme vous et moi et autour duquel va se jouer cette "comédie" ou ce "drame".
D’entrée, le premeir héros costumé que l’on découvre est le Comédien, celu qui vient de mourir et qui est un beau salaud finalement. Ce qui fait qu’on va pas être trop marqué par cette mort.   Mais on va être pris dans l’intrigue. Je me souviens que lorsque j’ai lu pour la première fois cette oeuvre, je dosi bien avouer que j’ai été pris et j’ai dévoré les 6 tomes de chez Zenda  à la suite.
Moore v aussi nous faire découvrir qui était les Minute Men et ceux qui auraient du être la génération suivante : les Watchmen.
Nous allons aussi voir que ce récit est une uchronie puisque les USA grace au Doc. Manhattan vont gagner la guerre du Viet-Nam et que cela va changer la face du monde. Le climat social en cette année 1985 est très tendu surtout entre les USA et l’Union Soviétique. L’Afghanistan d’ailleurs est au centre du climt politique : l’URSS voudrait bien l’envahir.
A la fin de chaque chapitre, des extraits de l’oeuvre d’Hollis Mason, le premier hibou, membre des Minutemen, Sous le masque sont publiés. Ce qui permet d’en savoir plus sur le passé de ces héros.

Moore et Gibbons ont donc lancé ce qui va marquer une bonne fois pour toutes le monde de la bande dessinée.

Ce chef d’oeuvre a d’ailleurs failli être adapté au cinéma plusieurs fois mais chaque projet n’a aps été bien loin. Terry Gilliam en son temps avait prévu une version avec Tomy Lee Jones, John Hurt, Jamie Lee Curtis ou Dolph Lungren. le projet capota. beaucoup jugèrent l’oeuvre inadptable.
Mais en 2007, grace au succès de 300 par Zack Znyder, le projet a été relancé et devrait finalement sortir en salles soit fin 2008 ou en 2009. A surveiller.

Mais en atrendant, qui a tué le Comédien? Et pourquoi? C’est que nous verrons avec les prochains tomes…

Par BERTHOLD, le 22 juillet 2008

Publicité