Waterlose

Cette fois-ci, le règne de Napoléon 1er est bel et bien terminé. Mais à Sainte-Hélène, on s’ennuie ferme ! Quoi de mieux pour s’occuper que de rédiger ses mémoires…mais avec des dragons…

Par v-degache, le 7 avril 2022

Publicité

Notre avis sur Waterlose

Après avoir revisité la biographie de Jules César (Salade César, Delcourt, 2020), le duo Karibou (scénario) / Josselin Duparcmeur (dessin) s’attaque à notre empereur, Napoléon 1er. Exilé sur l’île de Sainte-Hélène après la défaite de Waterloo, celui-ci décide, épaulé par le comte de Las Cases, de rédiger ses mémoires. Et c’est là où tout dérape ! L’empereur déchu veut mettre des dragons partout, et proposer ainsi un récit quelque peu éloigné de la réalité !

Waterlose alterne les grands épisodes de la vie du petit Caporal, avec les moments de détention, surveillé par Hudson Lowe, avec lequel il développe une relation plutôt originale voire ambigüe, tout en préparant une rocambolesque tentative d’évasion !
On apprend ainsi une vérité bien éloignée de celle des livres d’histoire, parcourant les raisons qui ont entrainé la prise de Toulon, la tactique originale conduisant à la victoire d’Austerlitz, ou bien encore les subterfuges utilisés lors de la Campagne d’Egypte, et les dessous de la Retraite de Russie !

C’est drôle, c’est rythmé, les vannes fusent, et les dessins de Josselin Duparcmeur sont de plus bien agréables ! Notre héros corse est totalement déjanté, en roue libre et sans filtre, en faisant voir de toutes les couleurs à ses ennemis, comme à ses amis !

Waterlose c’est de l’humour en concentré, qui parvient à s’amuser avec notre histoire de France, et ceci avec talent !

Par V. DEGACHE, le 7 avril 2022

Publicité