WE LIVE
Le jour de l'extinction

(We Live 1 à 5)
2084, la Terre a subit de nombreuses catastrophes naturelles qui ont décimé une grande partie de la population humaine. Les derniers survivants sont menacés par des monstres venus des profondeurs de la planète. Soudain, un message leur est transmis de l’espace, qui leur apprend que l’extinction de l’humanité est pour très bientôt, que le compte à rebours est lancé avant la prochaine grande vague qui engloutira tout… Pour tenter de sauver l’espèce humaine, cinq mille enfants seront désignés par d’étranges bracelets qui leur permettront de rejoindre cinq grandes arches qui partiront à une date précise pour les étoiles.
Nous suivons alors la jeune Tala qui accompagne son petit frère Hototo, l’un de ces enfants élus. Mais bien sur, la route qui les emmène à leur destination est semée d’embuches, ils vont être confrontés à la violence d’un monde sans espoir.

Par fredgri, le 29 janvier 2022

Publicité

Notre avis sur WE LIVE #1 – Le jour de l’extinction

Grande surprise et grand succès 2020 aux États Unis, We Live propose un récit apocalyptique initialement conçu pour un public jeunesse, mais j’aurais quand même envie de nuancer sur ce point. Après tout l’ambiance est très tendue et plutôt violente. Mais qu’importe cette précision, car We Live est avant tout un récit extrêmement bien mené, avec une idée très forte à la base. Et si la nature reprenait le dessus et se débarrassait des êtres vivants qui la saccagent, une bonne fois pour toute ! Seul dernier espoir, une poignée d’enfants élus par une mystérieuse force extra-terrestre dont on ne sait absolument rien, pour l’instant !

Le scénario est toutefois principalement tournée autour du voyage d’un groupe d’enfants, et plus particulièrement trois d’entre eux, Tala, son petit frère Hototo et leur camarade Humbo, ce dernier étant accompagné par Alice, une entité qui lui sert de protectrice. C’est l’occasion de découvrir ce monde qui se meurt, avec une population bien consciente de vivre ses derniers moments, de mieux saisir les enjeux et de côtoyer les héros de cet étrange aventure.

Les frères Miranda nous entraînent alors dans un univers dont l’espoir est néanmoins porté par les plus jeunes, innocents de toute perfidie, dont la vision se balance encore entre rêve et réalité, quand bien même le cadre reste dur et difficile. Et c’est cet équilibre qui mène toute l’intrigue, comment garder espoir en un avenir quand tout ce qui nous entoure n’est que désespoir et désillusion ?
L’écriture est vraiment bien sentie, avec des réactions assez justes et des dialogues authentiques. Graphiquement c’est du très beau travail aussi, on aurait peut-être aimé retrouver la beauté de la couv, mais cela fonctionne vraiment bien, malgré tout !

Pour l’instant, la suite du récit n’est toujours pas entamée aux États Unis. Il faudra donc faire preuve de patience et apprécier cet album pour ce qu’il est, un très bon moment de lecture qui donne envie d’en savoir plus.

Recommandé !

Par FredGri, le 29 janvier 2022

Publicité