WEDNESDAY COMICS
8 Juillet 2009
Chaque semaine, pendant 3 mois, 16 pages format tabloid regroupant 16 histoires à suivre, d’une planches chacune, par 16 équipes fantastiques…
Batman: Azzarello et Risso
Kamandi: Gibbons et Sook
Hawkman: Baker
Deadman: Bullock et Heuck
Superman: Arcudi et Bermejo
Green Lantern: Busiek et Quinones
Strange Adventure: Pope
Teen Titans: Berganza et Galloway
Metamorpho: Gaiman et Allred
Wonder Woman: Caldwell
Metal Men: Didio, Garcia Lopez et Nowlan
Supergirl: Palmiotti et Conner
The Demon/Catwoman: Simonson et Stelfreeze
Flash: Kerschl et Fletcher
Sgt Rock: Kubert père et fils
Par fredgri, le 25 septembre 2009
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
_200907360
Publicité
Notre avis sur WEDNESDAY COMICS #1 – 8 Juillet 2009
Vous ne le connaissez certainement pas, mais il s’avère que Mark Chiarello est certainement l’un des éditeurs de DC les plus créatif du moment, c’est lui qui fut à l’origine des Batman Black and White (et de sa suite dans les Batman Gotham Knight) des Bizarro Comics etc. Donc une nouvelle fois DC a voulu se distinguer de Marvel avec un projet réellement tourné vers les artistes tout en gardant ce rythme hebdomadaire qui a fait ses preuves avec 52, Countdown et Trinity. Mais ici, cela prend la forme d’un journal plié en 4, de 16 pages avec 16 histoires à suivre… On est donc face à un projet très ambitieux, d’autant que le prix est assez élevé, 3,99 $. Comment les lecteurs allaient-ils "recevoir" ce projet ?
En fait, malgré le prix, il y a eu un très bon retour critique et publique.
Certes les histoires se lancent à peine, mais une page c’est assez dur pour commencer réellement une intrigue. Néanmoins les auteurs font preuve aussi de beaucoup d’astuces.
Azzarello et Risso lancent Batman sur la piste d’un tueur, c’est assez classique mais la mise en page de Risso et l’efficacité de Azzarello permettent d’amener un léger cliffhanger assez bien foutu qui donne envie de lire la suite.
Gibbons et Sook rendent hommage aux vieux pulp avec un Kamandi perdu dans un monde ravagé et en ruine, les bases ont mises en place et là aussi un cliffhanger sympa conclu la planche.
Arcudi et bermejo posent un Superman plutot classique, une planche, un combat, du comics de super-héros, quoi !
Bullock et Heuck plongent Deadman dans une ambiance polar appuyée par le style très Bruce Timmien de Bullock qui a longtemps travaillé aussi dans l’animation, résultat, une magnifique planche qui pose les bases, revient sur les origines du pero et amène l’intrigue de cette histoire, bravo !
Busiek et Quinones amènent, quand à eux, juste une ambiance, une planche qui ne lance pas vraiment l’histoire mais pose des personnages secondaires, alors que Hal Jordan n’apparait qu’à la dernière case… En tout cas les cases de Quinones sont splendides !
Même constat pour la planche de Gaiman et Allred, attendons la suite.
La planche de Teen titans est peut-être celle qui m’a le plus déçu, je n’accroche pas au graphisme de Galloway et berganza se contente juste d’introduire ses perso sans vraiment raconter grand chose d’autre…
Autre hommage au vieux strip avec le Adam Strange de Pope qui, lui aussi, introduit son perso, et le lence dans l’aventure sans plus attendre, très bon rythme et mise en page ultra efficace, du très bon Pope !
Palmiotti et Conner se contentent eux aussi de juste amener une ambiance humoristique sans rien amener de plus autour, oui c’est sympa mais on attend un peu de voir ou ils veulent aller comme ça !
Avec Metal Men nous découvrons que Dan Didio n’est pas seulement l’éditor in chief de Dc mais peut à l’occasion être un scénariste assez inspiré, tout du moins il fournit un scénario efficace, mélant humour et action, il est admirablement aidé par le vétéran Jose Garcia Lopez qui fournit ici une superbe planche (jointe avec cet avis), une très très bonne surprise.
Mais la véritable découverte et certainement la meilleure planche de ce premier numéro c’est la Wonder Woman de Caldwell qui se permet de mettre 50 cases dans sa page, de vraiment raconter une histoire très bien rythmée, à la fois gracieuse et très enlevée, le tout avec un sens de la mise en page, de la transition, des couleurs etc. Bref, c’est superbe. Si les 15 autres pages sont du même tonneau cela risque vite de devenir la lecture obligatoire de la semaine !
Bon, ce qui est dommage c’est que la page de Sgt Rock par le maître Kubert soit juste après Wonder Woman, du coup elle fait vide, autant sur le plan du graphisme qu’au niveau du scénario qui ne décolle pratiquement pas. Dommage !
Kerschl et Fletcher amorcent juste leur intrigue autour de Flash et Iris West, malgré tout ils arrivent à capter l’attention du lecteur, il y a un je ne sais quoi d’intriguant dans leur planche, attendons la semaine prochaine !
Pareil pour la Demon/Catwoman de Simonson et Stelfreeze, juste assez pour donner envie de lire la suite.
Une autre surprise avec la dernière planche, Hawkman par Kyle Baker. Là non plus ça ne raconte pas grand chose mais le style et l’approche scénaristique me plaisent bien, à voir !
Conclusion, un premier numéro assez inégale mais très intéressant globalement, assez de matière pour mettre en route des histoires, on verra la semaine prochaine comment tout cela s’enchaîne.
Par FredGri, le 25 septembre 2009