WEDNESDAY COMICS
15 Juillet 2009
Chaque semaine, pendant 3 mois, 16 pages format tabloid regroupant 16 histoires à suivre, d’une planches chacune, par 16 équipes fantastiques…
Batman: Azzarello et Risso
Kamandi: Gibbons et Sook
Hawkman: Baker
Deadman: Bullock et Heuck
Superman: Arcudi et Bermejo
Green Lantern: Busiek et Quinones
Strange Adventure: Pope
Teen Titans: Berganza et Galloway
Metamorpho: Gaiman et Allred
Wonder Woman: Caldwell
Metal Men: Didio, Garcia Lopez et Nowlan
Supergirl: Palmiotti et Conner
The Demon/Catwoman: Simonson et Stelfreeze
Flash: Kerschl et Fletcher
Sgt Rock: Kubert père et fils
Par fredgri, le 25 septembre 2009
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
_200907361
Notre avis sur WEDNESDAY COMICS #2 – 15 Juillet 2009
Voilà, la machine est lancée. Je ne vais pas vous représenter le projet (voir l’avis du numéro 1) Simplement revenir sur le contenu de ce deuxième numéro…
Sur Batman Azzarello et Risso ont décidé de travailler leur histoire en la découpant en 16 petites séquences avec leur propre rythme, intro, développement et conclusion. C’est très efficace et cela permet surtout d’appuyer sur des points essentiels de leur intrigue sans aller se perdre dans des détails sans importance. Donc le polar avance, peut-être sur des voies un peu classique mais qu’importe.
Kamandi continue de rendre hommage aux vieux pulp avec ce principe de texte illustré. L’intrigue avance bien, un bon rythme et un univers très intéressant que je ne connais pas trop. Le style de Sook convient parfaitement lui aussi. Nous retrouvons donc le jeune Kamandi et son compagnon d’arme, l’homme tigre, le prince Tuftan, contre une horde d’homme rat…
Décidemment Superman, de Arcudi et Bermejo, n’arrive pas à décoller, ça n’a aucune originalité et comme Batman dans cette planche on aurait envie de le secouer ce kryptonien dépressif, limite énervant de bétise !
Bullock et Heuck continue d’avancer dans leur histoire de Deadman, par contre le rythme se ralentit franchement, il ne se passe pratiquement rien dans cette planche, en comparaison à la semaine dernière. Bof !
La page de Green Lantern par Busiek et Quinones se lit elle aussi en 1 minute, néanmoins on sent que ça avance un peu plus, que des choses se mettent en place !
Metamorpho de Gaiman et Allred me laisse perplexe, il ne se passe absolument rien dans cette planche, on voit juste les perso arriver dans un temple perdu, c’est tout, à la limite le plus intéressant demeure encore le petite strip en bas de page ou on voit le club des fans de Metamorpho répondre aux courriers des fans, cela permet de parler du personnage de façon plus détendue.
Même constat sur la page de Teen Titans de Berganza et Galloway, on est encore, j’ai l’impression, dans une scène d’intro, sans plus !
Strange Adventure de Paul Pope avance bien, à la find e la page je me rend compte que mine de rien l’actionse développe pas mal, c’est réellement très efficace. Et c’est d’ailleurs intéressant de voir comment un artiste comme Pope peut travailler avec une telle contrainte, lui qui a plutôt l’habitude des récits bien décompressé, des gros volumes de 200 pages avec des aérations, du temps sur des dialogues etc. A travers ce projet on a, je pense, une très bonne synthèse de son style.
Supergirl, rien à dire, ou tout du moins pas grand chose, c’est l’histoire de Supergirl qui tente de rattraper un super chat et un super chien qui sèment le désordre en ville, ça ne va pas plus loin et c’est franchement décomplexé comme récit. Genre j’ai rien à vous raconter mais on va quand même vous le dire !
Metal Men, c’est assez classique, ça avance bien, sans chichi, y a de l’humour, de l’action, c’est peut-être sans surprise mais bon, c’est dessiné par Garcia Lopez et ça ça peut vaut déjà beaucoup à mes yeux !
La page de Wonder Woman par Caldwell est une nouvelle fois la claque de la semaine, c’est très dense et finalement on se rend compte que l’auteur va raconter son histoire en 16 tronçons qui sont 16 rêves, ce qui permet à la jeune Diana de rencontrer tout un tas de créatures fantastiques, avec des ambiances magnifiques. Voilà mon gros coup de coeur dans ces Wednesday Comics !
Le Sgt Rock de la famille Kubert n’avance toujours pas, salle de torture, le Sergent toujours attaché sur sa chaise à provoquer ses tortionnaires pendant que ses hommes continuent de le chercher… Voilà, ça n’est pas plus rempli que ça.
Karl Kerscl continue de raconter cette histoire de Flash qui va quelques minutes dans le passé et rencontre son alter ego, d’ou un certain nombre de qui proco avec Iris. C’est assez habile et bien foutu.
L’intrigue de Demon/Catwoman qu’a écrit Simonson est super prévisible pour l’instant, là non plus il ne se passe pas grand chose mais ça avance doucement, j’ai hâte de voir ou tout cela veut aller !
Quand à Kyle Baker sur Hawkman, certes ça n’avance pas trop mais son écriture est réellement très intéressante, je ne vois pas trop bien ou il veut aller mais je le suivrais 😉
Conclusion, un deuxième numéro qui continue dans la lancée du numéro 1, on se rend bien compte que pas mal d’auteurs ont bien réfléchis à leur histoire, qu’ils ne se laissent pas avoir par le format et la contrainte qui y est liée tandis que d’autre se sont contenté de simplement découper une simple histoire en 16 pages…
Vivement la suite la semaine prochaine.
Par FredGri, le 25 septembre 2009
Publicité