WEDNESDAY COMICS
29 Juillet 2009
Chaque semaine, pendant 3 mois, 16 pages format tabloid regroupant 16 histoires à suivre, d’une planches chacune, par 16 équipes fantastiques…
Batman: Azzarello et Risso
Kamandi: Gibbons et Sook
Hawkman: Baker
Deadman: Bullock et Heuck
Superman: Arcudi et Bermejo
Green Lantern: Busiek et Quinones
Strange Adventure: Pope
Teen Titans: Berganza et Galloway
Metamorpho: Gaiman et Allred
Wonder Woman: Caldwell
Metal Men: Didio, Garcia Lopez et Nowlan
Supergirl: Palmiotti et Conner
The Demon/Catwoman: Simonson et Stelfreeze
Flash: Kerschl et Fletcher
Sgt Rock: Kubert père et fils
Par fredgri, le 28 septembre 2009
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
_200907363
Notre avis sur WEDNESDAY COMICS #4 – 29 Juillet 2009
Tandis que certaines séries commencent à très bien s’organiser et à aborder ce premier mois, d’autres s’enlisent un peu. Faisons le point ensemble.
Batman continue dans sa lancée, c’est classique mais ça roule bien, les auteurs savent aérer leur récit et jouer avec la contrainte du format et du rythme de parution. J’aurais tendance à trouver que Risso ne se creuse pas trop, qu’il se contente de ses habitudes, mais pourquoi pas ! L’intrigue n’avance pas trop, on sent qu’il s’agit quand même d’un scénario sans surprise pour l’instant.
Kamandi est dans la même dynamique, pas d’excès mais une histoire qui continue son bonhomme de chemin tout en étant très bien rythmée, avec son lot de rebondissement, de surprise et de situation très bien vues. Une lecture vraiment très agréable.
Avec Superman, nous sommes vraiment dans le decond cas de figure cité plus haut. La série s’enlise dans une espèce de mièvrerie archi rabachée dans els comics, dans les films ou dans les séries télé. Alors oui c’est beau, quoique j’aurais tendance à trouver que Bermejo a beaucoup lissé son style pour l’occasion. Mais voilà, ça n’a aucune consistance.
Comme Kamandi, Deadman avance bien, c’est très bien rythmé, chaque segment fait progresser à la fois l’intrigue et les questionnements du perso, c’est bien vu !
Je trouve que Green Lantern traïne un peu la patte, oui c’est bien écrit, oui c’est bien dessiné (bon, Quinines donne l’impression de s’essouffler un peu dans cette planche), mais ça ne va pas vite, loin de là.
Ahhhh, Metamorpho ne stagne plus, les perso sont entrés dans le temple après deux semaines passées à rester sur le giron, et soudain, deux nouveaux persos, un objectif et une intrigue qui s’élance enfin… On a droit à du Gaiman et du Allred qui ne se crèvent pas trop quand même, c’est dommage car justement le personnage principal, le cadre pouvaient donner de bonnes choses.
Teen Titans commence à avoir une intrigue qui s’etoffe un peu plus, ça ne va pas encore très loin, on est toujours dans du combat basique, sans fond, mais ça commence à aller un peu plus loin.
Paul Pope et son Strange Adventure continue d’être une bonne surprise, c’est très bien construit, chaque planche contient ce qu’il faut de rebondissement, l’intrigue avance, c’est dynamique et Pope est vraiment en pleine forme !
Supergirl, c’est toujours et encore la super fille qui poursuit le super chat avec l’aide du super chienchien… Passionnant… Enfin, c’est une façon de parler évidemment !
Metal men est aussi une très bonne surprise dans ce projet Wednesday Comics, c’est très enlevé, bien rythmé, très bons dessins, une des séries que je prend plaisir à suivre, les perso sont sympa, très attachant et le ton est très agréable.
Wonder Woman, autant je trouve que graphiquement c’est toujours et encore la très grosse claque de ce projet autant je trouve que le scénario est de plus en plus chaud à suivre, ça part un peu dans tout les sens, même si on sent bien qu’il y a une direction et tout et tout, mais cette façon de jongler avec les rêves, avec la réalité peut paraître assez vite très destabilisante.
Sgt Rock c’est toujours très pépère, la torture, les gars qui cherchent dans leur coin et c’est tout… A si, on voit arriver deux nouveaux personnages… Bref, une série qui n’arrive pas à décoller et ou pratiquement rien ne se passe ! Dommage, surtout avec Joe Kubert aux crayons !!!!!!
Avec Flash les choses progressent bien, Kerschl utilise très bien ce principe de la vitesse, des sauts dans le temps, des paradoxes, tout commence à très bien se regrouper, c’est passionnant à suivre, sincèrement.
Bon, même si c’est très lent et que ça a eu du mal à vraiment démarrer demon/Catwoman commence à être très intéressant, on ne voit pas trop ou les auteurs veulent aller mais pourquoi pas !
Kyle Baker donne l’impression, soudain, de partir un peu en live, néanmoins il rajoute une dimension SF à son récit que je trouve très intéressante à suivre.
Voilà, ce quatrième numéro confirme le bien qu’on peut penser de certaines séries tout en émattant un doute sur certaines autres qui donnent plus l’impression, aussi, que ces Wednesday Comics sont principalement une suite de projets d’auteurs avant tout, des duos improbables, des duos vedettes, des solos prometteurs. Bref, on est dans un projet d’artistes et ce qui est dommage c’est que certains ne semblent pas vraiment vouloir aller plus loin.
Par FredGri, le 28 septembre 2009