WEDNESDAY COMICS
5 Aout 2009
Chaque semaine, pendant 3 mois, 16 pages format tabloid regroupant 16 histoires à suivre, d’une planches chacune, par 16 équipes fantastiques…
Batman: Azzarello et Risso
Kamandi: Gibbons et Sook
Hawkman: Baker
Deadman: Bullock et Heuck
Superman: Arcudi et Bermejo
Green Lantern: Busiek et Quinones
Strange Adventure: Pope
Teen Titans: Berganza et Galloway
Metamorpho: Gaiman et Allred
Wonder Woman: Caldwell
Metal Men: Didio, Garcia Lopez et Nowlan
Supergirl: Palmiotti et Conner
The Demon/Catwoman: Simonson et Stelfreeze
Flash: Kerschl et Fletcher
Sgt Rock: Kubert père et fils
Par fredgri, le 29 septembre 2009
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Univers :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
_200908364
Publicité
Notre avis sur WEDNESDAY COMICS #5 – 5 Aout 2009
Ce deuxième mois qui commence nous donne l’occasion de faire le point. Nous en sommes au premier tiers de ce projet, la plupart des séries ont trouvé leur vitesse de croisière, on voit un peu mieux ou tout ça va. Néanmoins c’est très inégal aussi…
Batman, même si l’intrigue avance bien, que c’est "carré", efficace, ça a aussi du mal à vraiment se lancer, et en tout cas il n’y a aucune réelle surprise dans ce scénario mille et une fois écrit auparavant. Même Risso semble ne pas vouloir faire plus d’effort que ça… On suit Bruce Wayne qui enquête sur une riche héritière et sur la mort très suspecte de son mari…
Par contre Kamandi progresse très bien, de la très bonne aventure, bien écrite, bien rythmée avec un dessin parfait ou Sook semble donner le meilleur de lui même. Une des série immanquable de ce Wednesday Comics, bien dans le ton de ces vieux pulp, avec des belle inconnue à sauver, des hommes tigres, des hommes gorilles, des hommes rats etc. Chaque semaine nous réserve un pur plaisir de lecture.
Je ne sais plus quoi penser de Superman, vraiment, ça ne décolel pas vraiment et ça ressasse encore et encore la énième version des origines de Superman, ce sentiment de n’être qu’un étranger sur terre etc. Absolument aucune originalité dans le scénario de Arcudi, le seul intérêt dans cette planche hebdo restant encore une fois le graphisme de Bermejo, ni plus ni moins ! Très grosse déception.
Deadman s’empètre un peu dans un combat qui s’étire depuis deux semaines, certes l’histoire avance bien mais du coup ça se lit en 1 minute. A souligner un excellent travail du dessinateur Dave Bullock qui rappelle l’approche de Bruce Timm ou encore Darween Cooke.
Voilà, en attendant la confrontation entre Green Lantern et son pote Dill, Busiek nous ressort quelques planches de souvenirs, là non plus ça n’avance pas très vite mais le scénario gagne en profondeur du coup !
Metamorpho traîne toujours en longueur, c’est très décompressé, et du coup on a l’impression de toujours en être au même point depuis genre trois semaines…
Même constat pour Teen Titans, ça ne cesse de se répéter et ça n’avance absolument pas depuis le début…
Par contre, bien que l’action soit assez figé, cette semaine, le Strange Adventure de Pope continue de bien progresser, on sent l’artiste très à l’aise dans ce genre d’univers qui rappelle un peu celui de THB, c’est très beau et surtout c’est passionnant.
Supergirl, même avec un scénario particulièrement vide continue d’être finalement très fun. On se rend vite compte qu’il ne faut pas en attendre plus non plus mais en tout cas c’est une bonen bouffée d’air.
Cette semaine, il ne se passe pas grand chose chez les Metal Men, malgré tout le scénariste en profite pour recadrer ses persos et permettre ainsi de repartir du bon pied ensuite. Garcia Lopez, encré par Nowlan, continue de rendre un travail impécable, c’est un vrai plaisir des yeux.
Wonder Woman reprend du poil de la bête, ça se structure très bien, il semblerait que la jeuen Diana soit en quête de ses armes, et que cette mission qu’elle sent au plus profond d’elle même influe sur ses rêves. Proche de son but elle rencontre l’avide Priscilla Rich. Un Ben Caldwell incroyablement virtuose qui m’éblouit à chaque numéro !
Rien à dire de particulier sur Sgt Rock, si ce n’est que c’en est toujours au même point depuis le début, il serait temps que ça bouge un peu je pense !
Karl Kerschl a, à mes yeux, totalement compris les tenants et aboutissants de la contrainte principal de ce projet. Son Flash et remarquablement construit, avec des coups de surprise, des rebondissements, et une intrigue qui va en s’amplifiant. Une des meilleures séries de cette anthologie.
Demon/Catwoman, continue son chemin tranquillement, certes ça n’avance pas très vite mais l’intrigue fonctionne bien, c’est bien écrit, bien dessiné, c’est déjà pas mal !
Kyle Baker revient vers un ton plus classique, je regrette le premier épisode ou par exemple il faisait preuve d’énormément d’inventivité, ici nous sommes dans un récit de super-héros très classique, sans vraiment d’originalité. Vivement la semaine prochaine !
Par FredGri, le 29 septembre 2009