Welcome back, Alice
Volume 1

Depuis tous petits, Yôhei, Kei et Yui sont dans les mêmes écoles. Les voilà déjà au collège, et Yôhei a développé des sentiments pour Yui. Mais il la surprend déclarant sa flamme à Kei. Ce dernier hésite à répondre à ses avances puis l’embrasse. Yôhei s’enfuit et décide de ne plus adresser la parole à son ami. 

Quelques jours plus tard, il apprend que Kei et sa famille ont quitté la ville, mettant ainsi, par hasard, fin à cette situation tendue. 

Des années plus tard, Yôhei fait sa rentrée au lycée. Il est aux anges car Yui est dans la même classe que lui. Il espère enfin se rapprocher d’elle. 

C’est alors qu’il est interpellé par une très jolie élève. Elle semble bien le connaître. Il découvre alors avec stupeur que cette superbe fille est… Kei ! Il explique, avec beaucoup d’aplomb, qu’il ne se sentait pas garçon et qu’il se préfère en femme.  Yôhei est très gêné, d’autant que Kei est très entreprenant et parle sans détour de désir ou de sexe. 

Quant à Yui, elle est choquée par la situation…

Par legoffe, le 25 février 2024

Publicité

Notre avis sur Welcome back, Alice #1 – Volume 1

Shuzo Oshimi évoque sans tabou les tourments amoureux et la sexualité dans cette période délicate qu’est l’adolescence. Il imagine un triangle sentimental  avec, d’un côté, Yui et Yôhei, qui sont d’un naturel réservé, et Kei, qui semble tout oser, tout dire et assumer pleinement ses envies et ses attentes. Cela donne une romance pour le moins sans filtre !

Mais, venant de Shuzo Oshimi, tout cela n’a rien de surprenant. Il a déjà été assez loin avec, notamment, Dans l’intimité de Marie. Il est un peu plus sage ici, mais il n’hésite pas à évoquer la masturbation, les désirs, la question du genre et l’homosexualité de manière troublante pour le lecteur, qui peut être heurté, mais qui pourrait aussi bien se remémorer des questions qui l’ont taraudé durant sa jeunesse.

Vous voilà averti, la tournure du récit peut apparaitre dérangeante, l’auteur n’hésitant pas à provoquer grâce à Kei, dont le profil est parfois un peu caricatural. Mais c’est une façon de bousculer les autres protagonistes. L’histoire s’appuie beaucoup sur ce parti pris, ainsi que sur l’envie du lecteur de savoir comment va se terminer cette romance. Par désir ? Par curiosité ?

Le trait développé par Oshimi a plutôt bien évolué par rapport à d’autres séries. Ses personnages sont bien dessinés, avec des filles sensuelles, mais naturelles à la fois. En revanche, les décors sont assez pauvres. 

L’auteur s’adresse, une fois encore, sans fard aux lecteurs pour évoquer le mal-être adolescent et la question du corps et de la sexualité. Après un départ percutant, il faudra voir si l’histoire peut tenir le rythme au fil des six autres volumes prévus. 

Par Legoffe, le 25 février 2024

Publicité