Wesley Dodds : The Sandman

Manhattan, été 1940. Un homme masqué combat le crime. Il se nomme le Sandman et a affronté le caïd du milieu de la ville. Il a aussi enquêté et combattu des criminels, du genre de Tarantula.

Sous ce masque se cache Wesley Dodds. Ce dernier fait des rêves étranges la nuit, où il voit des images, des choses qui semblent liées au futur, des soldats mourant mais aussi des visages de divers héros.

Ce soir-là, quelqu’un s’est introduit dans sa demeure, a pénétré dans sa pièce secrète et a dérobé des objets importants et un carnet où sont notées quelques formules concernant les gaz utilisés pour son combat contre le crime. De plus, ce voleur a mis le feu à sa propriété. Un cadavre a été découvert dans les ruines fumantes.
Tout cela intervient alors que Dodds avait proposé une arme non létale, à partir de ses recherches, au Colonel Breckinridge, à Fort Hamilton.
Le Sandman doit mener l’enquête à sa façon, pour retrouver au plus vite son carnet. Mais quelqu’un utilisant ses armes et portant un masque se met en travers de sa route…

Par berthold, le 7 octobre 2024

Publicité

Notre avis sur Wesley Dodds : The Sandman

Wesley Dodds refait son retour en librairie, après quelques années d’absence, avec ce nouvel album intitulé Wesley Dodds : The Sandman. Il reprend les six épisodes de cette mini-série imaginée par Robert Venditti et illustrée par Riley Rossmo.

C’est tout de même un plaisir de retrouver ce personnage qui a su nous donner de belles heures de lecture avec la série Sandman Mystery Theatre, il y a quelques années. Robert Venditti imagine cette nouvelle enquête où le justicier nommé The Sandman va devoir affronter un adversaire doté des mêmes armes que lui afin de retrouver son carnet où toutes ses formules, concernant les gaz qu’il utilise, sont notées.

Le scénariste nous donne de bons rebondissements, de belles scènes d’action, mais aussi du suspense, qui nous captive jusqu’au final. Il reprend bien l’univers de ce personnage en le mettant en scène lors de l’année 1940. Dans ses rêves, il voit aussi des héros comme The Flash, Hourman, Grren Lantern, Catman et d’autres, sans comprendre pourquoi ils apparaissent ainsi. Il croise aussi un certain Rex Tyler, sans savoir que ce dernier a une double identité. Venditti ne nous déçoit pas un moment avec ce polar.

Le dessin de Riley Rossmo est fort intéressant. Son style donne une autre ampleur à cette série. Il crée de belles ambiances, façon années 40. Il donne un bon rythme au récit et parvient à nous impressionner avec des scènes d’action menées de main de maître. Il sait aussi faire passer les émotions des personnages.

Le retour de Wesley Dodds est une très bonne surprise. Ce Wesley Dodds : The Sandman est un excellent divertissement et un bon récit policier que je vous invite à découvrir.

Par BERTHOLD, le 7 octobre 2024

Publicité